1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Billets : Air Algérie et Algérie Ferries accusées de « racket »
Air Algérie

Billets : Air Algérie et Algérie Ferries accusées de « racket »

Dès l’apparition des premiers cas de contamination au covid-19 en Algérie en mars 2020, les autorités ont pris des mesures strictes afin d’endiguer la progression de la maladie.

Les frontières algériennes ont été fermées dès le 17 mars 2020. Le trafic international aérien et maritime ont été suspendus à la même date.

Depuis, Air Algérie a repris partiellement ses vols en juin dernier, mais à un rythme très faible (moins d’une dizaine par semaine). Algérie Ferries reste inactive, les frontières maritimes étant toujours fermées.

Articles en Relation

Cette situation a mis dans l’embarras Air Algérie et Algérie Ferries qui se retrouvent avec un nombre important de clients à rembourser.

Jusqu’à présent, le problème du remboursement n’a pas été réglé. Les deux compagnies publiques sont dans une situation financière difficile. Elles sont dans l’incapacité de rembourser leurs clients qui avaient acquis des billets avant l’éclatement de la crise sanitaire.

Articles en Relation

Malgré les pressions des clients et des associations de consommateurs, notamment en Europe, le problème n’a jamais été réglé. Air Algérie est l’une des compagnies aériennes qui refusent toujours de rembourser les vols annulés.

Un député accuse Air Algérie et Algérie Ferries

Oublié ces dernières semaines, le problème a refait surface avec la déclaration d’un nouveau député de la communauté algérienne établie à l’étranger. 

Articles en Relation

« Des milliers d’Algériens attendent de récupérer des sommes importantes des billets qu’ils ont achetés à coup de millions en 2019. Air Algérie et Algérie Ferries sont invitées à rembourser les détenteurs de ces billets », écrit, ce samedi 24 juillet, le député Abdelouahab Yagoubi sur sa page Facebook.

Le parlementaire n’hésite pas à parler de racket au sujet des billets non remboursés. Elles doivent immédiatement cesser cette méthode de racket et de rétention de ce qui ne leur revient pas de droit, poursuit-il à ce sujet.

Air Algérie ne rembourse toujours pas les billets annulés

À titre d’exemple, Air Algérie a été citée parmi les compagnies réticentes au remboursement en France par une enquête européenne. Les agences de voyage qui ont vendu des billets de la compagnie aérienne nationale peinent à être remboursées pour qu’elles puissent à leur tour rembourser leurs clients.

« Hélas, selon nos dernières observations, Air Algérie ne rembourse toujours pas les billets aux agences de voyages, sauf en cas de menace de poursuite judiciaire motivée par une lettre d’avocat. C’est fort regrettable, car Air Algérie est, historiquement, une compagnie aérienne favorable aux agences de voyages », expliquait le 6 juin dernier Fabrice Dariot, fondateur et président du voyagiste français Bourse des Vols.

Le problème ne se pose pas uniquement en France. Ils sont nombreux les clients d’Air Algérie qui attendent d’être remboursés en Algérie.

Le remboursement n’est pas pour bientôt chez Air Algérie 

Au total, il y aurait au moins 500.000 billets en attente de remboursement chez le pavillon national. Dans un entretien accordé à visa-algerie.com en mars dernier, le porte-parole de la compagnie, Amine Andaloussi, écartait l’éventualité du remboursement compte tenu des difficultés financières rencontrées depuis 2020. 

« En ce qui concerne le remboursement, on y travaille quotidiennement. Nous avons opté pour la revalidation gratuite ainsi que pour les avoirs. Franchement, la situation financière de la compagnie ne permet pas à l’heure actuelle de procéder au remboursement », avait-il précisé à ce sujet.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus