1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Billets : Air Algérie et des agences de voyages pointées du doigt
Air Algérie

Billets : Air Algérie et des agences de voyages pointées du doigt

La réouverture partielle des frontières de l’Algérie depuis le 1er juin a certes permis à des milliers d’Algériens de rentrer au pays, mais l’offre de vols est loin de répondre aux attentes de la communauté algérienne établie à l’étranger.

Si le problème du confinement obligatoire n’est plus d’actualité puisque cette mesure a été annulée cette semaine, les critiques restent nombreuses en ce qui concerne la gestion de la vente des billets.

En plus de l’offre des vols, dérisoire par rapport à la demande record sur les billets vers l’Algérie, les compagnies aériennes sont pointées du doigt pour l’opacité qui entoure la vente des billets.

Articles en Relation

L’Apoce critique Air Algérie

Nous avons pris attache avec le président de l’association des consommateurs (Apoce), Mustapha Zebdi, pour connaître les positions de l’organisation par rapport à ce problème.

Notre interlocuteur évoque un manque de transparence en parlant de l’opération des ventes des billets d’avion dans le cadre de la réouverture partielle des frontières.

Articles en Relation

« Pour nous, en tant qu’organisation, les premières données que nous avons sur la vente des billets nous permettent de dire que c’est une procédure qui n’est pas transparente ».

Mustapha Zebdi affirme que des agences de voyages proposent des billets à des prix plus élevés que ceux pratiqués par Air Algérie alors qu’elles ne sont même pas autorisées à les vendre. Il cite le cas d’une agence qui met en vente des billets Tunis – Constantine.

Articles en Relation

« Nous demandons au premier responsable d’Air Algérie d’ouvrir des enquêtes. Nous nous demandons également comment c’est possible que les billets se vendent en un laps de temps bien défini. Il faut qu’il nous dise ce qu’il se passe », ajoute –t-il.

Le président de l’Apoce évoque la tenue d’une rencontre avec le directeur général par intérim Amine Mesraoua prochainement. Il demande à ce que l’association des consommateurs soit impliquée pour plus de transparence dans la vente des billets.

« Je demande officiellement à ce que notre organisation ait un droit de regard sur les procédures de vente de la billetterie. Jusqu’à quand les choses vont rester comme ça ? Le client a le droit d’avoir confiance », poursuit Mustapha Zebdi.

Frais du confinement : les clients doivent être remboursés

Concernant les clients ayant payé le confinement alors que cette mesure est désormais levée, le président de l’Apoce est clair à ce sujet. Ces derniers doivent être indemnisés.

« Ces passagers ont droit à un remboursement puisqu’ils ont payé un service dont ils n’ont pas bénéficié. On demande, pour ne pas laisser les choses dans le flou, que les responsables d’Air Algérie expliquent les modalités de remboursement. C’est un droit qui n’est pas négociable », a-t-il conclu à ce sujet.

Rappelons que ce problème se pose également chez les compagnies étrangères qui ont encaissé le prix du pack confinement en l’incluant dans le tarif global du billet. Seules les compagnies aériennes françaises ne sont pas concernées par cet aspect.

Prix du dépistage antigénique en Algérie

Par ailleurs, Mustapha Zebdi attire l’attention sur le prix du test de dépistage antigénique au niveau des aéroports algériens. « Le test coûte 1600 dinars (10 euros et 12 dollars en devises). Il y a une différence avec les prix pratiqués par les laboratoires privés en Algérie qui est de 3500 dinars, soit deux fois plus cher qu’à l’aéroport ».

« Est-ce le même test vendu à 3500 dinars chez les privés ? Soit l’aéroport est perdant, soit les laboratoires sont cupides. C’est la loi des crises. Où sont passés les accords signés avec le ministère et les prix de référence ? », s’interroge-t-il.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus