1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Billets d’avion : à savoir avant de réserver
Voyages et Tourisme

Billets d’avion : à savoir avant de réserver

Pour dénicher les bonnes affaires, les voyageurs ont recours à plusieurs stratégies lors de l’achat des billets d’avion. Choisir des dates creuses, rechercher des destinations flexibles, ajouter des escales… peuvent tous aider à avoir le meilleur prix possible.

Mais pour comprendre le processus dont les prix sont fixés, il faut aller chercher du point de vue de la compagnie aérienne. Comment les transporteurs déterminent-ils les tarifs et quels sont les facteurs de modification du prix ? Des questions auxquelles le site spécialisé Simple Flying a répondu ce mardi 13 septembre.

Prix des billets d’avion : des tarifications basées sur les algorithmes

De nos jours, la tarification des billets d’avion est contrôlée par des algorithmes et fixée de manière automatisée sur la base de l’expérience des compagnies aériennes et sur des paramètres bien définis, explique la même source.

Par-dessus tout, les compagnies aériennes ne cherchent qu’à maximiser les profits réalisés grâce à la vente de billets, car c’est leur seule et unique source de revenus. La tarification consiste ainsi à déterminer cette valeur et à en tirer le meilleur parti.

Dans ce cas, chaque compagnie dispose de ses propres algorithmes et de sa propre technologie d’intelligence artificielle pour fixer et modifier les prix des billets. Aussi développée soit-elle, cette technologie nécessite bien évidemment une intervention humaine.

Les prix sont fixés sur la base d’une analyse approfondie des données collectées sur l’historique des ventes et des réservations. Celles-ci sont utilisées pour influencer les prix à l’avenir. Ces techniques deviennent plus précises de nos jours, car les achats se font de plus en plus en ligne.

En plus des données de vente, les compagnies aériennes stockent et utilisent également les centres d’intérêt et les recherches des clients.

Prix de billets d’avion : comment fonctionne la tarification ?

Bien qu’ils soient des secrets précieusement gardés par les compagnies, Simple Flying révèle quelques facteurs sur lesquels basent les algorithmes de tarification. L’un de ces facteurs est de faire la différence entre les passagers de loisirs et les passagers d’affaires. Un point très important que les compagnies prennent en compte.

En effet, les habitudes d’achat et les budgets de ces deux catégories sont très différents. Si les voyageurs d’agrément ont tendance à réserver plus à l’avance, ceux d’affaire réservent généralement plus près du départ et sont prêts à payer plus pour certaines heures de vol.

L’autre facteur concerne la durée de mise en vente des billets. En effet, les prix peuvent varier considérablement au cours des mois précédant un vol. Et grâce aux données historiques, les compagnies aériennes sont de plus en plus en mesure de prédire la meilleure façon de fixer le prix des billets afin de maximiser les ventes et les revenus.

Et c’est pour cela que nous remarquons des changements dans les prix des billets de dernière minute. Mais au lieu de baisser les prix à la dernière minute pour remplir les sièges, ce qui pourra compromettre les prix plus antérieurs, les compagnies se dirigent vers une autre solution. Proposer des surclassements de dernière minute à des tarifs bien inférieurs.

Tarification des billets d’avion : d’autres facteurs surveillés par les algorithmes

Les algorithmes surveillent aussi le volume des ventes actuelles. Ainsi, les compagnies proposeront un certain nombre de sièges dans chaque classe et, à mesure que les places en classes inférieures se vendront, seuls des tarifs plus élevés seront disponibles. Les algorithmes examinent constamment le volume des ventes et augmentent les prix en cas de reprise de la demande.

On parle également du facteur de la concurrence qui doit être détecté. Si une compagnie baisse ses tarifs, les autres suivront automatiquement grâce justement aux algorithmes. C’est le cas d’ailleurs pour les périodes de pics (comme les périodes de départ des vacances) que ces derniers détectent à l’avance pour augmenter les prix.

En outre, les algorithmes des compagnies surveillent aussi les prix du carburant. Ainsi, pour les ventes qui se font des mois à l’avance, elles peuvent tenir compte de l’évolution des prix et prévoir les coûts, et anticiper des hausses des prix du carburant en élevant les prix des billets.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus