1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Billets d’avion : faut-il réserver maintenant ?   
Compagnies Aériennes

Billets d’avion : faut-il réserver maintenant ?   

La crise sanitaire due au coronavirus a eu un impact majeur sur les compagnies aériennes dans le monde entier et elle a remodelé le secteur pour les années à venir. Avec l’arrivée annoncée de plusieurs vaccins, on commence à regarder au-delà de la pandémie, quand les frontières vont rouvrir, et on se demande si cela va affecter le prix des billets d’avion.

Imaginez le monde dans un an, la majeure partie de la population mondiale aura reçu le vaccin, les contrôles aux frontières seront assouplis et tout le monde aura envie de voyager. C’est le scénario précis que les compagnies aériennes, en particulier les compagnies low-cost, envisagent, explique le site spécialisé Simple Flying, ce jeudi 26 novembre.

Sur le marché post-Covid, c’est le scénario d’une guerre des prix qui se dessine, selon la même source. Les compagnies opteraient pour des prix bas pour attirer le plus de clients possible.

Concurrence entre les compagnies aériennes

Cette concurrence serait bénéfique aux passagers et à l’économie touristique. Cependant, les liaisons où la concurrence est moindre verront probablement les prix augmenter avec la demande.

À cause de la crise sanitaire, la demande de voyages d’affaires pourrait mettre un certain temps à se rétablir (si jamais elle se rétablit). Si les voyageurs d’affaires ne sont pas prêts à dépenser de grandes sommes pour des cabines de luxe, les compagnies aériennes pourraient commencer à vendre des billets à des prix plus bas, explique Simple Flying.

Pour pousser les voyageurs vers la classe affaires, les compagnies aériennes ont commencé à proposer des billets en Première Classe mais qui n’offrent pas tous les avantages habituels. Qatar Airways a été l’un des premiers grands transporteurs, avec Emirates et Lufthansa sur certaines lignes, à mettre en œuvre cette idée.

Quelle date pour la reprise ?

Il convient de noter que si les compagnies aériennes proposent des billets moins chers en classe Affaires, il ne faut pas s’attendre à des tarifs très bas, précise la même source. Les compagnies aériennes doivent encore tirer des revenus importants de la classe Affaires pour redevenir rentables.

Pour ceux qui espèrent que les prix vont baisser l’année prochaine, à cause de la concurrence entre les compagnies aériennes, il est très tentant de planifier ses vacances dès maintenant.

Toutefois, il est encore risqué d’aller de l’avant et de réserver des billets, surtout que nous n’avons toujours pas d’idée sur la date à laquelle un vaccin Covid-19 sera assez largement disponible pour que les voyages puissent reprendre sans beaucoup de restrictions.

Lire aussi : Frontières, vols : l’arrivée du vaccin va-t-elle accélérer la reprise ?

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus