1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Billets d’avion vers l’Algérie : comment choisir le bon vol
Compagnies Aériennes

Billets d’avion vers l’Algérie : comment choisir le bon vol

Considérée comme réussie d’un point de vue sanitaire au vu du taux très faible des cas de contaminations enregistré chez les passagers en provenance de l’étranger, la réouverture partielle des frontières algériennes va se poursuivre en juillet.

Des vols internationaux devraient être autorisés au moins au même rythme qu’en juin. Mais cette reprise des vols a été ternie par un problème de communication aussi bien de la part des compagnies aériennes que des autorités.

En l’absence d’un programme détaillé, une grande confusion a été constatée entre les différents vols mis sur le marché. De nombreux Algériens de l’étranger ont acheté des billets qui se sont avérés être des vols qui n’entrent pas dans le cadre de la réouverture partielle des frontières.

Vols annulés vers l’Algérie : les compagnies aériennes pointées du doigt

À ce sujet, les compagnies aériennes ont été pointées du doigt. Elles sont accusées d’avoir entretenu le flou concernant les vols réguliers habituellement opérés. Ces dernières auraient sciemment vendu ces vols, pour ensuite venir annoncer l’annulation et proposer un remboursement ou un avoir.

Critiquées pour ces pratiques, les compagnies aériennes gardent le silence. Pour l’heure, seule Air France a décidé de retirer les vols de « son programme habituel » de la vente jusqu’à la fin du mois d’août.

Pour éviter de tomber dans le piège, il faut savoir qu’il existe actuellement trois types de vols mis en vente par les différentes compagnies aériennes qui opèrent avec l’Algérie.

1- Les vols spéciaux de rapatriement : ces vols sont opérés depuis de nombreux mois par plusieurs compagnies aériennes étrangères : Air France, ASL Airlines, Transavia, Qatar Airways, Lufthansa…

Leur particularité : les vols sont commercialisés uniquement en aller simple au départ d’Algérie. Air Algérie n’opère pas ce type de vols.

Sont concernés par ces vols : les citoyens des pays de destination, les Algériens résidents dans ces pays ainsi que les détenteurs de visa d’installation.

2- Les vols réguliers du programme habituel : ce sont les vols habituellement opérés par les compagnies aériennes en situation normale.

Depuis mars 2020, ces programmes de vols sont suspendus de et vers l’Algérie.  Ils ont laissé place à d’autres formules comme les vols spéciaux de rapatriement et les vols commerciaux entrant dans le cadre de la réouverture des frontières.

Mais les compagnies aériennes, y compris Air Algérie, continuent de les commercialiser avant de procéder à leur annulation. La confusion avec les vols entrant dans le cadre de la réouverture des frontières a induit beaucoup de personnes en erreur.

3- Les vols commerciaux dans le cadre de la réouverture des frontières : Depuis le 1er juin, plusieurs compagnies aériennes sont autorisées à opérer des vols commerciaux en aller – retour avec l’Algérie.

Six pays sont concernés : France, Espagne, Italie, Allemagne, Turquie et Tunisie. Sept compagnies aériennes opèrent ces vols : Air Algérie, Air France, Transavia, ASL Airlines, Alitalia, Lufthansa, Turkish Airlines et Tunisair.

Au total 15 vols sont opérés en aller-retour par semaine : six avec la France, un avec l’Espagne et deux vols pour chacune des quatre autres destinations. Air Algérie opère huit vols : trois avec la France (Paris et Marseille) et cinq avec les autres pays.

Ce sont ces vols qui sont ouverts aux Algériens de l’étranger. Ces vols sont concernés par les mesures sanitaires, notamment le confinement obligatoire de cinq jours aux frais du passager.

Voici comment reconnaitre ces vols au départ de Paris :

– Air Algérie : Vol AH1011 (Paris Orly – Alger) tous les mardis et jeudis)

– Air France : Vol AF4144 (Roissy Charles de Gaulle – Alger). Les vols sont annoncés au fur et à mesure de l’obtention des autorisations. Le prochain vol aura lieu le jeudi 1er juillet.

 

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus