Les vols commerciaux internationaux de et vers l’Algérie se poursuivent en juillet selon les mêmes modalités qui étaient en vigueur en juin.
Air Algérie a obtenu le feu vert d’opérer selon le même programme de vols opérés en juin. Les compagnies étrangères des pays concernés sont autorisées progressivement à opérer des vols tout en se conformant au principe de réciprocité.
Comment éviter la confusion au moment d’acheter son billet vers l’Algérie ?
Chez Air Algérie comme chez les compagnies aériennes étrangères, une très forte demande sur les billets vers l’Algérie est constatée.
Les billets se vendent en quelques minutes seulement. Une situation qui suscite des critiques. Les compagnies aériennes, qui n’annoncent pas publiquement le début de la vente, sont accusées d’entretenir l’opacité sur ce registre. Certains vont même jusqu’à douter de l’existence des vols annoncés.
Il y a autre souci : de nombreux Algériens ont été victimes de la confusion entre ces vols commerciaux dans le cadre de la réouverture des frontières et les vols réguliers du programme habituel. Ces derniers sont suspendus depuis mars 2020 à cause de la crise sanitaire, mais que les compagnies aériennes continuent de le mettre en vente.
Air France et Transavia suspendent la vente du programme habituel
Des clients ont acheté des billets de ces vols auprès des compagnies aériennes ou des opérateurs de voyages, avant de recevoir des avis d’annulation de leur vol.
Seules Air France et sa filiale Transavia ont annoncé la suspension de la vente des billets des vols réguliers du programme habituel jusqu’au 31 août. Les autres compagnies aériennes n’ont pas effectué la même démarche.
Pour éviter la confusion entre ces vols, les potentiels passagers doivent notamment bien vérifier les références des vols et la provenance.
Voici, par pays, la liste des vols commerciaux internationaux (aller-retour) entrant dans le cadre de la réouverture partielle des frontières algériennes. Les candidats au voyage sont appelés à éviter tous les autres vols qui ne portent pas ces numéros.
France :
Air Algérie :
- AH 1011/11 Alger/Orly/Alger
- AH 1068/69 Alger/Marseille/Oran
Air France :
- AF 4144/45 Paris Charles de Gaulle/Alger/Paris Charles de Gaulle
Transavia :
- TO 4960/61 Orly/Oran/Orly
Vueling :
- VY 7991/90 Marseille/Alger/Marseille
Espagne :
Air Algérie :
- AH 2014/15 Alger/Barcelone/Alger
Turquie :
Air Algérie :
- AH 3026/27 Alger/Istanbul/Alger
Turkish Airlines :
- TK 652/51 Istanbul/Alger/Istanbul
Tunisie :
Air Algérie :
- AH 4002/03 Constantine/Tunis/Constantine
Tunisair :
- TU 374/75 Tunis/Alger/Tunis
Italie :
Air Algérie :
- AH 2024/25 Alger/Rome/Alger
Alitalia :
- AZ 800/01 Rome/Alger/Rome
Allemagne :
Air Algérie :
- AH 2070/71 Alger/Francfort/Alger
Lufthansa :
- LH 1316/17 Francfort/Alger/Francfort