1. Accueil
  2. Divers
  3. Bloqué en Algérie à cause des vols, il perd ses droits en France
Divers

Bloqué en Algérie à cause des vols, il perd ses droits en France

Le trafic aérien régulier a été totalement suspendu le 17 mars 2020 en Algérie et il n’a repris que partiellement le 1er juin 2021. Mais jusqu’au début du mois de septembre, il était extrêmement difficile de trouver une place sur les rares vols autorisés entre l’Algérie et la France.

Depuis le 28 août, la situation s’est nettement améliorée, avec la mise en place de 48 vols hebdomadaires en aller-retour entre l’Algérie et la France.

Durant cette longue période de fermeture des frontières, de nombreux Algériens résidant en France sont restés bloqués en Algérie, faute de vols pour retourner dans leur pays de résidence. C’est le cas de ce chômeur.

Bloqué en Algérie, il continuait à percevoir son chômage

Après plusieurs mois en Algérie, il apprend à son retour en France qu’il avait perdu ses droits. Pire : Pôle Emploi, l’organisme qui gère le chômage en France, lui demande de rembourser 9 000 euros, rapporte ce jeudi 4 novembre le média français actu.fr.

Alors qu’il était bloqué en Algérie, l’homme a continué à toucher les indemnités de chômage. Si le chômeur pense n’avoir commis aucune faute qui justifierait une telle sanction, Pôle Emploi estime qu’il n’avait le droit de continuer à toucher son allocation puisque son absence a dépassé le seuil toléré.

Un bénéficiaire peut être indemnisé pendant 35 jours d’absence maximum, soit les cinq semaines de congés payés. S’il dépasse cette limite, il n’est plus en droit de toucher l’allocation, rappelle l’organisme.

« Je comprends bien que je n’ai pas le droit au chômage en Algérie, mais j’étais bloqué à cause de la Covid. Il faut bien que je touche mes droits », a répondu l’intéressé. Il a affirmé qu’il n’y avait pas de possibilité pour qu’il revienne en France.

Le chômeur affirme par ailleurs ne pas être en mesure de rembourser une telle somme. L’affaire pourrait se régler devant un tribunal, selon la même source.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus