- Accueil
- Compagnies Aériennes
- Boeing : la commande d’Air Algérie sera-t-elle livrée à temps ? La réponse de la compagnie
Boeing : la commande d’Air Algérie sera-t-elle livrée à temps ? La réponse de la compagnie
Air Algérie a signé, en mai 2023, deux contrats avec les constructeurs Boeing et Airbus pour l’acquisition d’un total de 15 nouveaux avions. Objectif : renforcer sa flotte et élargir son réseau à l’international.
Dans le détail, la compagnie aérienne nationale algérienne a commandé auprès d’Airbus 5 aéronefs de type A 330-900 (module 280-320 sièges) et 2 autres de type A 350-1000 (module 350-450 sièges). Le constructeur aéronautique européen prévoit de livrer le premier appareil au deuxième semestre de l’année 2025.
Chez Boeing, auprès de qui Air Algérie a commandé 8 appareils de type B 737-9 max (module 170-210 sièges), certains signaux indiquent que la livraison, prévue pour 2027, risque d’être retardée.
Problème : le constructeur américain est actuellement en proie à de nombreuses difficultés, notamment en raison des multiples incidents rencontrés par certains de ses appareils de type 737 Max, dont le 737-9 max, commandé par Air Algérie.
L’incident le plus marquant est celui d’un Boeing 737-9 max de la compagnie Alaska Airlines a connu un problème en plein vol qui l’avait obligé à atterrir à l’aéroport de Portland avec une porte de soute ouverte.
Boeing traverse une mauvaise passe
Boeing fait aussi face à une importante grève qui a mis ses usines du nord-ouest des USA à l’arrêt, menaçant ses capacités de production ce qui peut déboucher sur des retards de livraison des commandes.
En effet, vendredi 13 septembre dernier, les lignes d’assemblages du constructeur au niveau de ses usines de Seattle, notamment celles concernant les Boeing 737 max, se sont arrêtées à cause d’une grève des ouvriers et des machinistes.
Chez Ryanair, par exemple, l’on redoute recevoir 20 appareils seulement des 25 commandés chez Boeing et dont la livraison est prévue pour l’été prochain.
Boeing vit aussi au rythme de problèmes d’approvisionnement, indique Brendan Sobie, analyste au sein de la société de conseil indépendante Sobie Aviation, pour le média français La Tribune, expliquant qu’il s’agit notamment d’une pénurie de pièces détachées.
Si le constructeur américain fabrique lui-même certaines pièces, d’autres lui parviennent de divers fournisseurs à travers le monde. Ceci dit, la chaîne d’approvisionnement a été perturbée durant la pandémie à cause de la fermeture des frontières. Un impact qui peut encore « perdurer quelques années », indique Willie Walsh, directeur général de l’Association du transport aérien international (IATA).
Commande de 8 Boeing 737-9 max : « Le calendrier de livraison est maintenu », selon Air Algérie
Interrogée, ce mercredi 18 septembre, par le média algérien TSA sur la l’impact des problèmes de Boeing sur sa commande passée auprès du géant américain, Air Algérie a assuré que « le calendrier de livraison est pour le moment maintenu pour l’ensemble des acquisitions ». Aucun retard ne lui a été communiqué par Boeing concernant la livraison de ses 8 aéronefs 737-9 max.
La compagnie aérienne nationale a indiqué qu’elle est « en contact permanent avec ses fournisseurs et qu’elle suit l’évolution de la situation de près pour Boeing », assurant que la date de livraison de sa commande auprès du constructeur américain est toujours prévue « courant 2027 ».
Air Algérie a enfin indiqué qu’elle « espère » que la mauvaise passe que traverse actuellement le constructeur aéronautique américain Boeing « n’aura pas d’impact » sur les délais de livraison de sa commande.