1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Bouton d’appel en avion : ce que les hôtesses de l’air détestent
Voyages et Tourisme

Bouton d’appel en avion : ce que les hôtesses de l’air détestent

Bouton d’appel en avion : ce que les hôtesses de l’air détestent

(Par Алексей Голуб / Adobe Stock)

L’étiquette entourant le bouton d’appel des agents de bord dans un avion peut être une zone d’ombre pour les passagers.

Beaucoup ignorent quel est le bon moment pour appuyer sur ce fameux bouton dont l’intérêt premier est de demander de l’assistance.

Pour dissiper cette confusion, des hôtesses de l’air expliquent au Daily Mail quand il faut, et surtout quand il ne faut pas, appuyer sur la sonnette d’appel. Pour elles, le plus important reste de ne faire cela qu’en cas d’extrême urgence.

Les hôtesses de l’air n’apprécient pas être dérangées pour une simple boisson

Appuyer sur le bouton d’appel simplement parce que vous avez envie d’une boisson n’est apparemment pas une bonne idée. Sara Nelson, ex-hôtesse de l’air, dissuade les voyageurs de le faire.

Kat Kamalani, elle aussi ancienne hôtesse de l’air pour Delta Airlines, fait part de ses réflexions sur le sujet. Pour elle, le fait d’appuyer sur le bouton d’appel au mauvais moment peut poser un « énorme problème de sécurité ».

S’exprimant dans une vidéo TikTok, elle affirme que lorsque les passagers appuient sur le bouton sur le tarmac ou lorsque l’avion décolle ou atterrit, cela rend les agents de bord « fous ».

@katkamalani

SO many people make this mistake. #traveltips #dreamjob #weekendtrip #tipsandtricks #parentsoftiktok

♬ Quirky – Oleg Kirilkov

Elle fait remarquer que toute personne présente à bord peut se retrouver blessée dans le cas où un membre du personnel de cabine est inutilement appelé à se lever. « Si ce n’est pas une urgence, nous retournons directement à notre siège », annonce-t-elle.

Sur un forum Reddit de Delta Airlines, un utilisateur a demandé des exemples de cas où l’utilisation du bouton d’appel serait considérée comme impolie.

Une internaute se présentant comme une hôtesse de l’air a répondu en énumérant les occasions où elle-même « déteste » voir la sonnette d’appel utilisée.

Ces moments où il ne faut pas appuyer sur le bouton d’appel

Tout d’abord, le problème se pose lorsque « quelqu’un appuie sur le bouton pour demander une boisson ou un en-cas ».

C’est d’autant plus dérangeant si l’équipage de cabine est déjà en train de gérer une situation médicale, par exemple. « Vraiment ? Vous redirigez l’attention d’un membre de l’équipage sur vous parce que vous voulez un soda ? », écrit-elle.

Un autre faux pas est celui d’un passager qui appuie sur le bouton d’appel uniquement pour remettre ses déchets aux membres de l’équipage. L’hôtesse confie : « J’ai l’impression d’être une poubelle humaine. Tenez-les ou mettez-les dans la poche du siège jusqu’à ce qu’on vienne avec un sac ».

Elle en profite pour révéler qu’i Il arrive aussi que le personnel de cabine passe dans l’allée « en distribuant des écouteurs tout en essayant d’établir un contact visuel avec tout le monde ». Dans ce cas-là, il peut être mal vu qu’un passager appuie sur le bouton pour demander des écouteurs quelques instants plus tard.

Les passagers qui martèlent le bouton d’appel pour tenter d’énerver le personnel de cabine constituent une autre de leurs bêtes noires. L’agente de bord raconte avoir une fois vu une dame appuyer au moins 100 fois sur la sonnette pendant le vol. La raison ? Elle était en colère à cause de quelque chose qui s’était passée pendant le vol précédent.

Ces moments où il est acceptable d’appuyer sur le bouton d’appel

Quand peut-on appuyer sur le bouton d’appel à bord ? Annette Long, hôtesse de l’air pour United Airlines, s’exprime à ce sujet. « Si vous êtes diabétique et que vous avez une situation d’urgence, vous devez appuyer sur le bouton – deux ou trois fois, même. Faites-le nous savoir. Nous serons là tout de suite », assure-t-elle.

Il peut également arriver que des voyageurs soient coincés dans le siège côté hublot tandis que les deux personnes assises à côté dorment. Si le passager assis côté hublot appuie sur le bouton pour demander à avoir un verre d’eau, alors il n’y a aucun problème.

Sara Nelson a appuyé ce point de vue en précisant : « C’est pour une utilisation d’urgence, avant toute chose ».

Les parents de jeunes enfants ont également le droit de l’utiliser. « Il se peut que vous soyez une mère, que vous ayez un bébé dans les bras et que vous ayez besoin d’aide. Il vous est difficile de vous lever et vous avez besoin d’aide ». Dans ce cas de figure, vous êtes en droit d’utiliser le bouton d’appel.

Toujours selon Mme Nelson, le bouton peut également servir de « système de signalisation ». Elle explique qu’elle l’avait déjà utilisé pour aider à identifier les passagers qui devaient prendre une correspondance rapide après un vol retardé. Ceux-ci pouvaient appuyer sur la cloche pour se faire connaître.

SUR LE MEME SUJET :

Bouton d’appel en avion : cet usage qui agace hôtesses et stewards

Avion : deux cas insolites d’utilisation des boutons d’appel

Avion : dans quel cas peut-on utiliser le bouton d’appel ?

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus