1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Bouton d’appel en avion : cet usage qui agace hôtesses et stewards
Voyages et Tourisme

Bouton d’appel en avion : cet usage qui agace hôtesses et stewards

Bouton d’appel en avion : cet usage qui agace hôtesses et stewards

Une passagère appuyant sur le bouton d'appel de l'avion /Par H_Ko / AdobeStock

Vous voyez ce petit bouton d’appel sur lequel certains passagers appuient plusieurs fois durant le vol ? Il paraît que vous ne l’utilisez pas de la bonne manière ! De nombreux membres d’équipage reviennent sur la question du bouton d’appel, et beaucoup confirment que les passagers le font sonner dans des cas qui ne s’y prêtent pas.

Dans un fil de discussion sur Reddit, des agents de bord ont abordé le sujet du bouton d’appel, chacun expliquant ce qui cloche avec les appels des passagers et précisant dans quels cas il faudrait le presser.

L’équipage déclare : le bouton d’appel est pour les cas particuliers ou les urgences

En partageant leurs expériences dans les airs sur Reddit, des agents de bord ont soulevé la question du bouton d’appel que les passagers pressent de nombreuses fois durant les vols. Les agents en ont profité pour éclairer certains points, espérant que ça remonte jusqu’aux voyageurs.

Un agent de bord a déclaré que le bouton d’appel n’était pas fait pour commander des boissons, à moins que le passager soit assis au bout de la rangée près du hublot : « Je préférerais que les passagers viennent à l’arrière pour demander des boissons, mais si je comprends si c’est un passager assis à la fenêtre ». Il a ajouté que si des passagers insistent sur le bouton pour avoir des boissons, il risquerait de s’énerver !

Un autre agent de bord a décrété que le bouton d’appel devait être gardé pour les urgences médicales : un passager qui va vomir, qui a besoin de soins médicaux ou qui voudrait signaler un malaise…

D’autres membres d’équipage ont raconté comment des passagers les ont appelés juste pour jeter des ordures : « Cela nous dérange car nous collections les ordures toutes les 15 à 20 minutes, et nous sommes généralement très ponctuels ».

Il semblerait que les passagers pressent le bouton d’appel même quand les agents sont dans l’incapacité de se déplacer. Le décollage, l’atterrissage et les turbulences sont de bons exemples. Une hôtesse raconte : « J’ai été appelée alors que nous nous apprêtions à atterrir et que nous avions sécurisé la cabine. Par la suite, le passager s’est plaint de la lenteur du service ! », tandis qu’une autre rappelle : « N’appuyez pas sur le bouton d’appel s’il y a des turbulences, sauf s’il s’agit d’une urgence médicale ».

| Lire aussi : Avion : 2 précieux conseils d’une ex-hôtesse de l’air aux passagers

Les passagers répondent

Les recommandations des membres d’équipage ne semblent pas retenir les passagers d’utiliser le bouton d’appel à tout bout de champ. Certains passagers ont raconté leurs expériences avec le fameux bouton, l’un d’eux précise à quel point il a été embarrassé :

« J’ai voyagé sur un vol international, et je dormais quand les repas chauds ont été servis, à 17h. Je me suis réveillé à 17h45, j’ai donc appuyé sur le bouton d’appel pour être éventuellement servi ». L’hôtesse qu’il avait appelée lui a bien apporté un plateau repas et lui a fait savoir que le bouton d’appel était réservé aux urgences.

Elle a ensuite pris l’interphone pour rappeler à tous les passagers que le bouton d’appel devait être laissé aux urgences. « Je me suis senti “interpellé”, et les gens autour de moi ont assisté à la scène », ajoute l’homme.

Quelques internautes se sont rangés du côté du passager, disant que le bouton pouvait être utilisé en dehors des situations d’urgence. L’un a même raconté avoir pressé le bouton pour avoir une couverture, précisant que l’hôtesse n’avait rien dit à ce sujet.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus