1. Accueil
  2. Actualités
  3. Boycott de la France : des agences de voyages du Koweït cessent de proposer la destination
Actualités

Boycott de la France : des agences de voyages du Koweït cessent de proposer la destination

Plus de 400 agences de voyages du Koweït ont suspendu les réservations vers la France. Une décision qui intervient dans un contexte marqué par des appels au boycott des produits français à travers le monde musulman.

L’opération de boycott des produits français commence à prendre de l’ampleur dans les pays du Golfe, notamment au Qatar et au Koweït. Sur les réseaux sociaux, les appels à ne plus consommer les produits français se multiplient en guise de protestation contre les derniers évènements en France perçus comme des attaques contre l’islam et les musulmans.

La publication de caricatures de Prophète (QSSL) et les propos du président Emmanuel Macron sur l’islam sont dénoncés sur les réseaux sociaux au Koweït. Les derniers évènements en France, avec notamment la fermeture d’une mosquée et la suspension d’associations musulmanes, sont dénoncés.

Koweït : boycott des produits français

Au Koweït, des militants ont fait circuler des photos de produits français qui ont été retirés des marchés koweïtiens. Une liste détaillée contenant les noms des produits français a été publiée pour inciter la population à les boycotter. Des appels à boycotter le tourisme et ne pas se rendre en voyage en France ont également été lancés sur les réseaux sociaux.

Des appels qui semblent avoir été entendus. La liste des magasins qui boycottent les produits français ne cesse de s’allonger. Des vidéos sont partagées sur les réseaux sociaux montrant des commerçants en train de retirer les produits français de la vente.

Selon l’agence AFP, une soixantaine de sociétés coopératives, qui sont de grands distributeurs au Koweït, ont annoncé un boycott des produits français. « Nous avons retiré tous les produits français, à savoir les fromages, crèmes et cosmétiques des rayons et les avons restitués aux agents agréés de ces marques au Koweït », a expliqué le vice-président de la Fédération des coopératives, Khaled al-Otaibi.

 

Les voyages et le tourisme sont également touchés. Quelque 430 agences de voyages du Koweït ont suspendu les réservations de vols vers la France, a annoncé, ce samedi 24 octobre, à l’agence AFP le chef de la Fédération des agences de voyages koweïtiennes, Mohammad al-Motairi.

Comme les habitants des autres monarchies du Golfe, les touristes koweïtiens disposent d’un important pouvoir d’achat. D’ailleurs, le passeport du Koweït est classé 36e à l’échelle mondiale, permettant de visiter de nombreuses destinations sans visa.

Articles en Relation

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus