1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Boycott de la France : Paris met à jour ses conseils voyageurs
Voyages et Tourisme

Boycott de la France : Paris met à jour ses conseils voyageurs

Des manifestations contre la France et des appels au boycott des produits français ont lieu dans plusieurs pays musulmans. Ce mercredi, le Quai d’Orsay met à jour ses conseils voyageurs et appelle les Français à la vigilance.

Depuis quelques jours, la France fait face à des appels au boycott de ses produits dans plusieurs pays musulmans. Des appels à manifester sont également lancés dans certains pays alors que les réactions se multiplient pour condamner les derniers propos du président Emmanuel Macron sur les caricatures.

Dans plusieurs pays du Golfe, comme l’Arabie saoudite, Bahreïn, le Qatar et le Koweït, les supermarchés ont retiré les produits français de leurs rayons en signe de protestation contre les déclarations des responsables français sur l’islam et les caricatures. Au Koweït, plus de 400 agences de voyages ont décidé de ne plus commercialiser de vols vers la France.

Erdogan appelle à boycotter les produits français

En Turquie, le président Erdogan a clairement appelé les Turcs à ne pas acheter de produits français, accusant Emmanuel Macron de mener une « campagne de haine » contre les musulmans. Une déclaration qui a provoqué une vive réaction en France et parmi les pays de l’Union européenne.

En parallèle des manifestations ont eu lieu dans certains pays musulmans. Une situation qui inquiète les autorités françaises. Ce mercredi, le Quai d’Orsay a mis à jour ses conseils voyages.

« Dans plusieurs pays se sont développés au cours des derniers jours des appels au boycott de produits français, notamment agro-alimentaires, ainsi que plus généralement des appels à manifester contre la France », écrit le ministère français des Affaires étrangères.

Les conseils du Quai d’Orsay

« Il convient d’éviter les zones où se tiennent ces manifestations, de rester à l’écart de tout rassemblement et de suivre les consignes de l’ambassade de France », ajoute le Quai d’Orsay qui recommande aux Français de faire preuve de vigilance notamment « dans les lieux fréquentés par les touristes et les communautés expatriées ».

Les mises à jour concernent déjà sept pays musulmans : Soudan, Bahreïn, Koweït, Turquie, Indonésie, Bangladesh et Mauritanie.

« Dans les pays où ces appels à manifestation ont été émis, et qui présentent un risque sécuritaire réel, il est vivement conseillé de consulter les fiches conseils aux voyageurs », précise une source diplomatique française cité ce soir par BFMTV.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus