1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. British Airways : 2 atterrissages d’urgence à cause d’une odeur de fumée
Compagnies Aériennes

British Airways : 2 atterrissages d’urgence à cause d’une odeur de fumée

British Airways : 2 atterrissages d’urgence à cause d’une odeur de fumée

Par Romolo Tavani / Adobe Stok

Un départ d’incendie est indiscutablement l’une des pires situations d’urgence qui peuvent survenir à bord d’un avion en plein vol. Les règles régissant le transport aérien concernant notamment les appareils électriques sont très stricts pour prévenir d’éventuels départs d’incendies à des milliers de mètres dans le ciel. Mais cela n’empêche pas des incidents de ce genre de survenir.

Le cas échéant, les commandant de bord n’ont pas de choix de décider des atterrissages d’urgence dans l’aéroport le plus proche. Le 10 février, les passagers de la classe affaire d’un vol de la compagnie aérienne British Airways ont senti une odeur de fumée provenant du siège 12A, rapporte vendredi 18 février The Sun.

British Airways : le pilote a immédiatement pris la décision de dérouter le vol

Le vol était prévu au départ de Boston aux États-Unis vers l’aéroport londonien Heathrow. Lorsque l’avion survolait l’océan Atlantique, les passagers ont alerté les agents de bord sur l’odeur de fumée qu’ils ont sentie. Le pilote avait immédiatement pris la décision de dérouter le vol vers l’aéroport de St John’s, au large de la côte atlantique du Canada.

L’avion a atterri près de deux heures plus tard et les 106 passagers et membres d’équipage ont été emmenés au terminal de l’aéroport pendant que les pompiers procédaient à une inspection. Deux agents de bord ont été transférés vers l’hôpital après avoir inhalé des fumées lorsqu’ils ont tenté de localiser la source de l’odeur.

La source de l’incendie n’a pas été révélée. Quelques jours plus tôt, à savoir le 1er février, un autre vol de British Airways au départ de l’aéroport de Washington Dulles à Londres avait connu un incident similaire.

Le pilote déclare une urgence aux contrôleurs aériens

Les agents de bord ont dû avoir recours à un extincteur après avoir été informés d’une odeur de brûlé quelques minutes après le décollage. Le commandant de bord avait alors déclaré une urgence aux contrôleurs aériens et l’avion a atterri à Halifax, au Canada. Les passagers avaient signalé une odeur âcre de brûlé, bien qu’il n’y ait pas de fumée visible.

| Lire aussi : Grosse frayeur à bord d’un vol British Airways

Tous les passagers ont débarqué normalement pendant que des équipes de pompiers effectuaient une inspection. Un passager à bord avait filmé l’intervention des secouristes et posté la vidéo sur Twitter. « Atterrissage d’urgence à Halifax. Les équipes de pompiers se déplacent dans la cabine. Tous en sécurité. Équipage excellent », lit-on dans le tweet.

L’équipage a déclaré que la situation ne mettait pas les vies des passagers en dangers, mais qu’une assistance urgente était nécessaire.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus