1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. British Airways : des vols décollent sans les bagages
Compagnies Aériennes

British Airways : des vols décollent sans les bagages

British Airways : des vols décollent sans les bagages

Par Romolo Tavani / Adobe Stok

Tous les voyageurs ont vécu au moins une fois un épisode de bagages perdus ou retardés. Mais l’histoire survenue le samedi 11 mars au soir a laissé un goût amer aux clients de British Airways, la compagnie aérienne nationale du Royaume-Uni.

Nos confrères de Daily Mail et Mirror rapportent que plusieurs vols de BA en provenance et à destination de l’aéroport d’Heathrow à Londres ont décollé sans bagages. Outrés, les voyageurs ont pris d’assaut les réseaux sociaux. Voici plus de détails.

British Airways : des avions sans bagages à bord

Des centaines de passagers en partance et à destination de l’aéroport Heathrow de Londres ont essuyé des retards et ont été séparés de leurs bagages. Ces clients « furieux » ont exprimé leur mécontentement sur les réseaux sociaux.

Une cliente a déclaré avoir attendu près de deux heures pour récupérer ses bagages avant d’apprendre que ces derniers n’ont même pas été transportés. Selon Daily Mail, le problème est survenu sur différents vols à destination de Singapour, Toronto, Atlanta, Johannesburg, Bologne et Belfast.

En apprenant la nouvelle, les voyageurs n’attendent pas pour réclamer leurs bagages et faire savoir leur frustration sur les réseaux sociaux. Contrainte de réagir, la compagnie aérienne répond : « Nous sommes désolés d’apprendre que vos bagages ont été retardés. L’équipe de l’aéroport vous les remettra le plus rapidement possible ».

Pour régler le problème, British Airways va transporter les bagages oubliés avant de les confier à un coursier. Celui-ci sera chargé de les remettre aux clients. « Une fois que les bagages seront arrivés à Toronto (par exemple), et qu’ils auront passé la douane, ils seront confiés à un coursier qui vous les livrera et qui vous contactera pour vous donner les détails », ajoute la compagnie sur Twitter.

Scandalisés, les passagers s’insurgent sur les réseaux sociaux

Les centaines de voyageurs qui se sont retrouvés sans bagages ont pris d’assaut Twitter pour se plaindre et faire circuler l’information. Un premier a écrit : « J’étais sur le vol BA0099 à destination de YYZ hier et aucun bagage n’a été chargé à LHR. Quel est le plan pour nous permettre de retrouver nos bagages ? ».

Un autre précise : « J’ai attendu. Plus de 90 minutes plus tard, on me dit “désolés, nous ne savons pas où sont les bagages”. Beaucoup de retard de bagages aujourd’hui. J’ai rempli les formulaires. Je me retrouve sans vêtements. Donc je dois en acheter demain ».

Un troisième passager s’insurge : « Quelqu’un chez British Airways peut-il m’expliquer comment mon vol BA55 a atterri à Johannesburg ce matin sans aucun bagage à bord ? Comment un vol peut-il décoller sans aucun bagage ? Que se passe-t-il ensuite ? ».

D’autres voyageurs semblent totalement déçus de leur expérience avec la compagnie aérienne. « Ce n’est pas la première mauvaise expérience que je vis avec British Airways. Je ne prendrai plus jamais l’avion avec eux », tranche Sophia Ashe, une voyageuse qui s’est retrouvée sans bagages.

Un autre a un avis assez similaire : « J’ai pris le vol Ba227 à destination d’Atlanta hier. Plus de 180 bagages ont disparu, dont le mien. Départ tardif, arrivée tardive. Pas un mot de la part de British Airways… ».

Qu’en dit la compagnie aérienne ?

Face à ces oublis inconcevables, la compagnie aérienne s’est excusée, imputant ces retards aux mauvaises conditions climatiques et aux grèves des contrôleurs aériens français. Pour rappel, ces grèves sont relatives à la réforme des retraites en France.

Dans un communiqué de presse, British Airways explique : « En raison de la grève des contrôleurs aériens français et des conditions météorologiques hivernales défavorables au Royaume-Uni et en Europe, les bagages de certains de nos clients ont été retardés la nuit dernière ».

La compagnie s’excuse une dernière fois : « Nous sommes vraiment désolés pour la gêne occasionnée et nos équipes travaillent d’arrache-pied pour que leurs bagages leur parviennent le plus rapidement possible ».

SUR LE MÊME SUJET :

British Airways : un vol annulé après le viol d’une hôtesse de l’air

Grosse frayeur à bord d’un vol British Airways

Bagage : la mésaventure de deux passagères British Airways

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus