- Accueil
- Compagnies Aériennes
- Cafards dans la soute d’un avion : la Royal Air Maroc dément mais pas officiellement
Cafards dans la soute d’un avion : la Royal Air Maroc dément mais pas officiellement
Après plus d’une semaine de l’incident « des cafards » dans la soute d’un avion de Royal Air Maroc, assurant la liaison Casablanca – Manchester, la compagnie aérienne marocaine répond. C’est une « source sûre » proche de la compagnie qui livre sa version des faits dans les médias locaux.
Jeudi 15 août, le vol AT818 de Royal Air Maroc a atterri à l’heure à l’aéroport de Manchester, à 17 h 20. Mais à 19 heures, des passagers n’ont pas encore pu récupérer leurs bagages, restés bloqués dans l’avion.
Le journal britannique The Independent rapporte que la soute du Boeing 737 de la RAM était infestée de cafards. Ainsi, aucun membre de l’équipage n’a été autorisé par les autorités aéroportuaires britanniques à récupérer les bagages de ces voyageurs.
Incident des cafards : la RAM dément, mais pas officiellement
Des voyageurs, via des appareils AirTag, ont ensuite constaté que leurs bagages avaient été réacheminés vers le Maroc sur le même avion. L’appareil a ensuite repris normalement son service régulier de vols internationaux.
Plusieurs jours après l’incident, aucun de ces passagers n’a encore récupéré ses bagages, visiblement déchargés et réquisitionnés à l’aéroport de Casablanca. Malgré les multiples articles de presse traitant cette information, la compagnie marocaine a gardé son silence.
En fin de la semaine dernière, une source « sûre », citée par le site d’information marocain Media 24, a indiqué qu’il y avait bien un incident sur le vol en question, mais il ne s’agit aucunement de présence de cafards dans la soute de l’avion de la RAM.
Cela concernerait plutôt « des produits alimentaires dans les bagages appartenant à des passagers en provenance de pays de l’Afrique de l’Ouest », a indiqué la source. Tout au long du voyage de ces passagers, les produits en question « ont été stockés durant plusieurs heures en soute ».
« Une décomposition d’aliments a favorisé l’apparition d’asticots »
Ainsi, à l’arrivée de l’avion à Manchester, « ces produits ont connu une décomposition accélérée par la forte chaleur de ce mois d’août et les matières utilisées pour l’emballage de ces produits (cellophane), ce qui a favorisé l’apparition d’asticots ».
Les autorités aéroportuaires à Manchester ont donc « pris la décision de ne pas autoriser le débarquement de tous les bagages », au lieu de « traiter les quelques pièces affectées », a minimisé encore la source proche de la RAM, citée par le média marocain.
La même source a également révélé que 104 bagages sur les 122 du vol ont été acheminés à Manchester dimanche et mardi. Mais 18 autres, ceux qui sont affectés apparemment, ont été détruits à l’aéroport de Casablanca.
Il convient de noter que la Royal Air Maroc n’a fait aucune réaction officielle à ce propos, plus d’une semaine après l’incident.
SUR LE MÊME SUJET :
Airbus A380 : spectaculaire interruption d’atterrissage du géant des airs (Vidéo)