1. Accueil
  2. Actualités
  3. Canada : une province veut attirer des immigrés francophones
Actualités

Canada : une province veut attirer des immigrés francophones

Au Canada, le Nouveau-Brunswick ambitionne d’augmenter sa population. Pour y parvenir, il compte faire appel à l’immigration notamment francophone.

Au Canada, on connait le Québec comme principale destination de l’immigration francophone et algérienne en particulier. La province voisine du Nouveau-Brunswick pourrait devenir une destination importante de l’immigration francophone.

Le Parti libéral de la province ambitionne, en effet, d’augmenter la population de 100 000 personnes à l’horizon 2030. Pour y parvenir, il compte faire appel à l’immigration notamment francophone, rapporte ce samedi le site Radio-Canada.

Articles en Relation

Actuellement, moins d’un tiers de la population du Nouveau-Brunswick est francophone.  Le gouvernement de la province de Nouveau-Brunswick avait affirmé en 2014 viser une proportion d’immigrants francophones de 33 % en 2020, mais cet objectif n’a pas été atteint à temps et la deadline a été repoussée jusqu’à 2024.

Dans le cas où il parviendrait à former un gouvernement, le Parti libéral entend négocier une hausse du quota d’immigration avec le gouvernement fédéral, pour le porter de 7.500 par an actuellement à 10.000, selon la même source.

Il n’a cependant pas avancé de chiffres sur la proportion d’immigrants francophones qui feraient partie de ces 10 000 nouveaux arrivants potentiels chaque année.

Le chef du Parti libéral a estimé que le bilinguisme est un attrait à promouvoir et que les quelque 250 millions de francophones dans le monde constituent un « vaste bassin de candidats potentiels » pour les entreprises du Nouveau-Brunswick.

« Selon moi, c’est une force pour nous », a-t-il ajouté, sans préciser le taux d’immigrants francophones que son parti comptait attirer s’il était porté au pouvoir.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus