- Accueil
- Actualités
- Carte bleue européenne : ce pays de l’UE envisage d’assouplir les conditions
Carte bleue européenne : ce pays de l’UE envisage d’assouplir les conditions
Un pays de l’Union européenne et de l’espace Schengen envisage de revoir significativement à la baisse le salaire requis pour l’obtention de la carte bleue européenne. Cette mesure devra faciliter l’accès à l’UE pour de nombreux ressortissants de pays tiers.
Dans le cadre de facilitation du processus d’obtention de la carte bleue européenne, la Suède envisage de réduire le salaire requis pour les travailleurs étrangers de près de 866 euros. En, France, pour obtenir cette carte, le salaire annuel brut requis est de 53 836,50 €
S’exprimant autour de cette nouvelle proposition, la ministre suédoise des Migrations, Maria Malmer Stenergard, estime que la réforme des règles relatives à l’accueil des travailleurs étrangers est un élément important dans la politique moratoire du pays.
La Suède veut réduire le salaire requis pour l’obtention d’une carte bleue européenne
« Cette proposition est une étape importante dans le processus d’amélioration et d’assouplissement des conditions pour ces personnes », a déclaré la ministre.
La proposition de réduire de près de 866 euros le salaire requis pour l’obtention de la carte bleue européenne est soumise au Conseil législatif suédois pour débat. Il s’agit de la dernière étape avant que le gouvernement suédois ne la soumette au Parlement.
Rappelons que la carte bleue européenne permet aux travailleurs hautement qualifiés originaires de pays tiers de travailler dans l’ensemble des pays de l’Union européenne, à l’exception du Danemark et de l’Irlande.
Pour l’obtenir, les ressortissants étrangers doivent remplir certaines conditions. Il s’agit d’un diplôme universitaire ou de qualifications équivalentes, d’une offre d’emploi ou d’un contrat de travail valide, ainsi que d’un seuil de salaire au moins égal à une fois et demie la moyenne du pays qui délivre la carte.
La nouvelle loi suédoise à ce propos devra aussi permettre aux personnes titulaires d’un permis de résidence et de travail en Suède ou dans d’autres pays de passer à la carte bleue européenne.
Autrement dit, les travailleurs étrangers titulaires d’une carte bleue européenne qui souhaitent changer d’emploi après avoir atteint la Suède ne seront plus obligés de demander une nouvelle carte bleue européenne.
La Suède facilite le processus d’obtention de la carte bleue européenne
Cette proposition intervient quelques mois après les facilitations introduites par la Suède dans le processus d’obtention de cette carte. En novembre 2023, les autorités suédoises ont en effet apporté de nouvelles modifications afin de simplifier la procédure d’obtention de la carte bleue européenne.
En vertu de ces modifications, les travailleurs internationaux hautement qualifiés disposant d’un contrat de travail de six mois sont autorisés à demander une carte bleue européenne.
La Suède a également mis en place un plan visant à offrir plus de flexibilité aux ressortissants étrangers hautement qualifiés qui souhaitent changer de type de travail, sans les obliger à demander une nouvelle carte bleue européenne.
De plus, les travailleurs titulaires d’une carte bleue européenne délivrée par un autre pays de l’UE sont aussi autorisés à entrer en Suède pour y exercer une activité professionnelle pendant 90 jours au cours d’une période de 180 jours.