1. Accueil
  2. Infos Pratiques & Promotions
  3. Carte de séjour de 10 ans : comment l’obtenir après le mariage
Infos Pratiques & Promotions

Carte de séjour de 10 ans : comment l’obtenir après le mariage

Les mariages mixtes entre les Algériens et les Français existent depuis la nuit des temps, notamment que le pays européen compte sur son territoire le plus grand nombre de ressortissants algériens.

| Lire aussi : Titre de séjour en France : quatre préfectures à éviter

À cet effet, nombreux sont les membres de notre diaspora algérienne à bénéficier d’un titre de séjour de 10 ans. Cette carte autorise son détenteur à séjourner en France et à y travailler. Il sera ainsi dispensé d’autorisation de travail.

Carte de résident de 10 ans : conditions d’obtention si le conjoint est Français

La carte de résident de 10 ans est délivrée sous certaines conditions. Selon le site officiel du service public français, « vous pouvez la demander si vous avez des attaches familiales en France, si vous avez rendu des services à la France ou si vous bénéficiez d’une protection internationale ».

La même source ajoute également qu’elle « peut vous être remise en premier titre de séjour ou en renouvellement d’une carte temporaire ou pluriannuelle. »

Pour les ressortissants algériens mariés à des Français, la carte de résident de 10 ans leur est délivrée sous les conditions suivantes :

  • La partie algérienne doit être mariée avec un citoyen français depuis au moins 3 ans
  • Le mariage a été transcrit auparavant sur les registres de l’état civil français (si celui-ci a été célébré à l’étranger)
  • La communauté de vie du couple est effective
  • La partie française a conservé la nationalité française

Le site officiel de l’administration française indique qu’outre ces conditions, l’intéressé doit également remplir une condition d’intégration républicaine. Cette condition est appréciée notamment au regard de trois critères, à savoir l’engagement à respecter les principes qui régissent la République française, le respect de ces principes et la connaissance suffisante de la langue française.

« Pour apprécier votre intégration dans la société française, le préfet tient compte de la conclusion et du suivi de votre contrat d’intégration républicaine. Dans ce cadre, il saisit pour avis le maire de votre domicile », explique la même source.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus