Ce pays européen risque d’être exclu de l’espace Schengen : voici pourquoi
La Hongrie, pays de l’espace Schengen, a simplifié les procédures de visa et les contrôles de sécurité pour les travailleurs en provenance de deux pays. Mais cette procédure pourrait coûter à ce pays européen son adhésion à l’espace Schengen.
La décision de la Hongrie d’assouplir les conditions en matière de visa pour les ressortissants de la Russie et du Belarus, en incluant ces deux pays dans son système de carte nationale, a suscité des controverses en Europe.
Des hommes politiques européens se sont en effet plaints « de risques pour la sécurité ». Environ 70 membres du Parlement européen demandent des mesures strictes à l’encontre de la Hongrie, rapporte ce lundi 12 août le site Schengen News.
Des parlementaires européens réclament l’exclusion de la Hongrie de l’espace Schengen
Certains parlementaires européens vont jusqu’à demander l’exclusion de la Hongrie de l’espace Schengen.
L’inclusion de la Russie et du Belarus dans le système hongrois de visa national signifie que les ressortissants de ces deux pays peuvent séjourner en Hongrie pour une durée maximale de cinq ans.
Ils ont aussi, en vertu de ce système, la possibilité de faire venir leur famille dans le cadre du regroupement familial et de bénéficier d’une procédure d’approbation accélérée dans un délai de 21 jours.
Le visa Schengen pour la Hongrie offre également aux travailleurs de ces deux pays une voie vers la résidence permanente après trois ans de résidence dans le pays. De plus, aucune qualification spécifique ou élevée n’est requise pour recevoir le visa.
Ainsi, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a été destinataire d’une lettre de la part de 67 membres du Parlement européen, lui réclamant des mesures strictes à l’encontre de la Hongrie, si elle ne change pas sa politique en matière de visas.
« Ces ressortissants non européens risquent de renforcer l’espionnage russe au sein de l’UE »
« Ces travailleurs munis de visas hongrois pourront circuler librement dans l’ensemble de l’espace Schengen », ont mis en garde les parlementaires européens dans la lettre. Plus loin, ils estiment que « sans autorisation appropriée, ces ressortissants non européens risquent de renforcer le réseau d’espionnage russe au sein de l’UE ».
Pour Ylva Johansson, commissaire européenne chargée des affaires intérieures, tout projet visant à attirer des travailleurs étrangers « doit être soigneusement équilibré afin de ne pas mettre en péril l’intégrité de notre espace commun ».
Il est, selon elle, « primordial de tenir compte des considérations de sécurité et de migration de tous les autres États Schengen ».
Par ailleurs, le Premier ministre polonais, Donald Tusk, estime que l’exclusion de la Hongrie de l’espace Schengen serait le début de la sortie de ce pays de l’Union européenne. « Nous devrions être prudents lorsque nous excluons des pays de l’Union européenne », a-t-il dit.
SUR LE MÊME SUJET :
Visa Schengen : les 10 nationalités qui reçoivent le plus de refus
Visa Schengen : les demandeurs marocains furieux contre l’Espagne