Pour la deuxième année consécutive, l’Espagne est classée meilleure destination pour les nomades numériques, ces travailleurs qui cherchent les moyens de continuer à voyager tout en travaillant à distance. 

Si ce pays de l’Union européen et de l’espace Schengen conserve sa place en tête de liste des meilleures destinations pour les nomades numériques, c’est pour des raisons bien précises, énumérées par le guide d’information sur les visas internationaux, Visa Guide World.

Cité par la chaîne de télévision CNBC, Lum Kamishi, chef de projet chez ce guide, a d’emblée expliqué : « les nomades numériques préfèrent un temps ensoleillé et des lieux accueillants avec de nombreux touristes ». Des conditions auxquelles répond amplement l’Espagne. 

Voici pourquoi l’Espagne est la meilleure destination pour les nomades numériques

Chaque année, Visa Guide World établit une liste des meilleurs pays pour les nomades numériques, et ce, en fonction de plusieurs critères, dont la vitesse de la connexion internet, les politiques fiscales, les exigences de revenu pour les demandes de visa et le coût de la vie.

À cela s’ajoutent d’autres critères, à savoir le niveau des soins de santé et la popularité du tourisme. Pour élaborer le classement, le guide attribue à chaque pays des pourcentages et une note de 1 à 5 sur chacun de ces critères.

Et pour la deuxième année consécutive, l’Espagne arrive en tête de ce classement. Concernant les visas accordés pour le travail à distance, le pays permet aux nomades numériques de vivre sur son territoire pour une période d’un an, maximum.

Quant au revenu mensuel exigé pour travailler depuis ce pays Schengen, le postulant doit disposer d’un revenu au moins égal au double du salaire minimum espagnol, soit plus de 2.600 euros par mois.

En plus de ces deux critères, l’Espagne est considérée comme un paradis pour les touristes étrangers. De plus, « les soins de santé y sont excellents, le revenu minimum requis pour l’obtention d’un visa est faible et les impôts sont moyens », souligne le représentant de Visa Guide World.

Top 10 des meilleures destinations pour les nomades numériques à travers le monde

En outre, le guide précise que l’Espagne est un pays abordable qui dispose de plages et d’un climat ensoleillé, « deux choses que les nomades numériques recherchent généralement » lors du choix de leurs destinations.

Et par-dessus tout, le pays autorise, depuis 2024, les conjoints et les familles à rejoindre leurs parents disposant d’un visa de nomade numérique. Pour ce faire, le demandeur doit justifier d’un revenu supplémentaire de 1.000 dollars par mois et de 335 dollars par personne accueillie et par mois.

Dans la suite du classement des 10 meilleures destinations pour les nomades numériques, le guide classe les Émirats arabes unis, le Monténégro, les Bahamas et la Hongrie dans le top cinq. Ces pays sont suivis par le Canada, la Roumanie, le Portugal, le Brésil et la Curaçao.