- Accueil
- Divers
- Ce pays Schengen lance la 2ᵉ phase de sa loi sur le recrutement des travailleurs étrangers
Ce pays Schengen lance la 2ᵉ phase de sa loi sur le recrutement des travailleurs étrangers
Les étrangers voulant s’installer en Allemagne pour des fins de travail peuvent désormais tenter leur chance. La deuxième phase de la nouvelle loi sur l’immigration des travailleurs qualifiés est entée en vigueur le 1ᵉʳ mars.
Alors que la première étape a été introduite en novembre dernier, avec notamment des facilités pour la « carte bleue européenne », la nouvelle phase, entrée en vigueur vendredi 1ᵉʳ mars, apporte de nombreux changements.
L’Allemagne lance la deuxième phase de la loi sur l’immigration des travailleurs
La deuxième phase de la loi allemande sur l’immigration des travailleurs qualifiés offre en effet la possibilité de venir travailler en Allemagne pour les étrangers ayant deux ans d’expérience professionnelle et un diplôme professionnel ou universitaire.
Elle ouvre la voie à de nombreux travailleurs étrangers qualifiés pour s’installer dans ce pays Schengen et travailler dans leur domaine d’expertise, rapporte le site Schengen Visa Info.
La troisième phase de ce même programme entrera en vigueur le 1ᵉʳ juin prochain. Comme nouveau changement, elle introduira, entre autres, la carte de recherche d’emploi.
S’exprimant à propos de la deuxième phase entrée en vigueur début mars, la ministre allemande de l’Intérieur a déclaré que l’Allemagne s’assurera à travers cette procédure d’attirer les travailleurs dont son économie a un besoin urgent.
« Nous réduisons les obstacles bureaucratiques et rendons l’Allemagne plus attrayante pour les travailleurs qualifiés étrangers », indique-t-elle. Cela concerne notamment le domaine des soins qui enregistre un manque important de personnel.
Les principaux avantages apportés dans la nouvelle loi sur l’immigration des travailleurs
Pour être éligible aux dispositions de la nouvelle loi allemande sur l’immigration des travailleurs, l’étranger doit avoir deux ans d’expérience dans son domaine. Il doit aussi détenir un diplôme professionnel ou universitaire reconnu par son pays d’origine.
Comme autre avantage, les travailleurs qualifiés pourront également faire venir leurs familles en Allemagne. Ils n’auront plus à prouver qu’ils disposent d’un espace de vie suffisant pour faire venir leur conjoint et leurs enfants.
En outre, bien que la reconnaissance des qualifications soit toujours requise pour certains secteurs spécifiques, comme la santé, les travailleurs peuvent entamer la procédure de reconnaissance après leur arrivée en Allemagne, et non plus à partir de leur pays d’origine.
Pour rappel, Reuters avait rapporté en novembre dernier que 1,8 million d’emplois étaient à pourvoir dans l’ensemble des secteurs en Allemagne. Rien que dans le secteur des énergies renouvelables, la pénurie de main-d’œuvre devra atteindre 300 000 postes d’ici à 2030.
SUR LE MÊME SUJET :
Algériens en France : combien sont-ils et dans quelles régions ?