1. Accueil
  2. Actualités
  3. Ce que déclarent les sans-papiers pour éviter d’être expulsés du Royaume-Uni
Actualités

Ce que déclarent les sans-papiers pour éviter d’être expulsés du Royaume-Uni

Ce que déclarent les sans-papiers pour éviter d’être expulsés du Royaume-Uni

Royaume-Uni

Les migrants arrivés illégalement aux Royaume-Uni, lorsqu’ils sont confrontés à la perspective d’être expulsés du pays, affirment que la France est « raciste » et qu’ils risquent d’y être torturés, a rapporté, ce dimanche 16 août, la chaîne de télévision Sky News qui cite une déclaration de la secrétaire d’État à l’Intérieur britannique, Priti Patel.

La secrétaire d’État aurait tenus ces propos lors d’une conférence téléphonique en présence d’une quarantaine de députés britanniques. « On a demandé à Priti pourquoi les migrants étaient si désespérés de quitter la France et de venir ici », relate l’un d’entre eux.

« Elle nous a dit que certains [migrants] pensaient que le racisme était un problème. Ils affirment se sentir discriminés lorsqu’ils cherchent, par exemple, du travail en France », indique le député, ajoutant que « d’autres ont affirmé craindre d’être torturés s’ils restaient en France ou en Allemagne ».

« Priti a souligné qu’elle ne croyait pas du tout que cela était vrai. Elle essayait simplement d’expliquer les facteurs d’attraction », détaille la même source.

Une source au sein du gouvernement britannique a quant à elle expliqué que Priti Patel mettait en lumière les affirmations « odieuses et vexatoires » effectuées par les migrants illégaux lorsque le Royaume-Uni tentait de les expulser, y compris les allégations selon lesquelles ils pourraient être torturés ailleurs en Europe.

« La secrétaire d’État à l’Intérieur démontrait certains des défis auxquels nous sommes confrontés lorsque nous essayons d’expulser ces personnes », a fait savoir la source gouvernementale. « Elle était claire que cette affirmation était absurde », précise-t-on.

Des estimations font état de milliers de personnes ayant atteint les côtes britanniques à bord de petits bateaux cette année, avec une augmentation du nombre de traversées ces récentes semaines.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus