1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Ce qu’un expatrié peut ou ne peut pas faire en Algérie
Voyages et Tourisme

Ce qu’un expatrié peut ou ne peut pas faire en Algérie

L’Algérie n’est pas une destination touristique classique mais elle a une grande force d’attractivité qui séduit de nombreux étrangers qui font le choix de s’expatrier pour le travail ou qui, parfois, souhaitent visiter un pays qui leur promet une expérience authentique.

Voyager en Algérie implique beaucoup de débrouille, de décoder des codes sociaux subtils et parfois insaisissables. Toutefois une fois que l’on comprend la société algérienne, on peut vivre de merveilleuses expériences en tant qu’étranger.

Quel comportement faut-il privilégier ou à l’inverse faut-il absolument éviter en Algérie lorsque l’on est étranger ? Les Algériens sont davantage tolérants avec les étrangers, ils comprennent que les autres pays ont des coutumes différentes.

Articles en Relation

Toutefois, ils sont également très fiers de leur histoire et leur culture et peuvent prendre la mouche si vous ne respectez pas ce qui leur est sacré.

Ouvrir ses bras et son cœur aux Algériens

Les Algériens sont très sociables et auront réellement envie de vous connaître. Ne refusez pas l’hospitalité des Algériens ou leurs services, ils seront ravis de vous inviter pour un dîner avec leur famille ou de vous aider à vous orienter dans la ville si vous êtes perdus.

Articles en Relation

Ce sont justement des personnes lambdas rencontrées au hasard de vos balades qui vous raconteront le mieux l’histoire de ce pays et ses coutumes. Ne soyez pas effrayé ou froid si l’on vous sollicite. Vos amitiés les plus fortes naîtront sûrement d’une rencontre banale au croisement d’une rue ou dans un café.

Prenez des habitudes dans votre quartier

L’attachement des Algériens aux étrangers, vient surtout de l’entretien du lien amical ou du partage de l’espace. Plus vous fréquenterez le même commerce ou le même restaurant et plus on vous intégrera.

L’Algérie est une grande communauté composée elle-même de petites communautés. Même dans les grandes villes on reste attaché, voire identifié à son quartier. Lorsque vous vous installez quelque part, n’hésitez pas à vous présenter aux voisins et aux commerçants locaux et à leur rendre visite régulièrement. Ils vous adopteront sans concession si vous acceptez de les connaître.

Prendre des photos, mais pas de n’importe quoi 

Vous pourrez faire un voyage touristique classique, avec la visite de lieux emblématiques et ramener des souvenirs. Vous pourrez prendre des photographies de ces moments mais attention à ne pas vous prendre en photo devant des bâtiments officiels comme les ministères, le palais présidentiel ou encore certaines mairies ou lieux de sécurité.

La reproduction d’images y est vraiment contrôlée. Faites attention aux types d’appareils que vous ramenez avec vous, les appareils trop professionnels peuvent être contrôlés aux douanes, les drones sont quant à eux interdits et soumis à l’obtention d’une autorisation officielle.

Accepter le partage

La culture algérienne prône le partage de tout. Au restaurant, pas d’addition divisée au centime près, chacun pose la somme qu’il peut. Pendant les fêtes ou la période du ramadan, il faut accepter de partager son repas ou de recevoir des petits plats et à l’inverse d’envoyer des petites douceurs à ses voisins.

Le partage à l’algérienne c’est aussi d’échanger quelques mots, d’offrir un sourire ou de partager un fou rire avec vos interlocuteurs. En somme, il faut aimer vivre avec les autres et pas chacun de son côté.

Aimez-vous, mais loin des regards

L’Algérie peut avoir un côté très conservateur et religieux. La pudeur est primordiale pour les Algériens. Les gestes d’affection en public pouvant être tolérés dans d’autres pays ne sont pas très bien perçus dans les rues algériennes.

Les couples peuvent se tenir la main mais pas question de s’embrasser ou d’échanger des câlins. L’affection est tolérée seulement dans le cadre amical et familial, où dans ces contextes les Algériens sont très affectueux et très tactiles et n’hésitent pas à le montrer au monde entier.

Adaptez vos tenues selon les régions

L’Algérie est un pays avec une société musulmane pratiquante, l’apparence et la pudeur au sein de la communauté sont très importantes. Les codes vestimentaires peuvent parfois être influencés par ce besoin de respect des autres.

Toutefois, tout dépend de la région où vous vous rendez. Il faut savoir que le port du voile n’est pas obligatoire et aucune tenue traditionnelle n’est imposée à quiconque. Cependant, certaines régions à l’intérieur du pays seront plus conservatrices et n’aimeront pas voir des tenues trop légères, notamment chez les femmes.

D’autres villes algériennes, on pense à celles du littoral comme Oran, Bejaia, certaines parties d’Alger, au contraire, laisseront la liberté aux femmes comme aux hommes de porter des tenues d’été comme le short, ou des tops à manches courtes.

Pour entrer dans une mosquée, il vous sera demandé de vous couvrir, les jambes pour les hommes et la tête pour les femmes.

Boire du vin, oui mais discrètement

La consommation d’alcool est autorisée en Algérie. Le pays produit même ses propres vins, notamment à l’ouest du pays. Toutefois on ne peut pas consommer de l’alcool sur la voie publique. Les boissons alcoolisées sont autorisées seulement dans une poignée d’établissements, quelques restaurants ayant une licence ou les hôtels internationaux. La notion de bar sans restauration n’est pas possible en Algérie.

Pas de cigarettes pour les femmes

La cigarette en Algérie est omniprésente. Tout le monde fume, dans la rue mais aussi dans les espaces fermés, de l’intérieur des restaurants aux terrasses de cafés en passant par les coiffeurs ou autres commerces. Cependant une nuance est à relever, si les hommes sont autorisés à fumer où bon leur semble, les femmes n’ont pas ce droit. Elles doivent fumer à l’abri des regards.

Vous trouverez de nombreux cafés et restaurants où les femmes se cachent pour fumer. Il n’est pas tant question de ne pas être vue mais plutôt de ne pas s’exposer. Puisqu’elles pourront fumer dans une voiture ou se cacher derrière les vitres transparentes d’un restaurant. Mais la cigarette dans la rue en se baladant est sans doute le dernier interdit tacite de la société algérienne.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus