1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Ces 10 pays européens sont ouverts aux voyageurs vaccinés ?
Voyages et Tourisme

Ces 10 pays européens sont ouverts aux voyageurs vaccinés ?

En pleine pandémie de covid-19, la restriction de voyage est l’une des armes utilisées, avec la vaccination, pour freiner la propagation du virus, notamment celle du variant delta.

Dans plusieurs pays, les restrictions mises en place concernent les voyageurs non-vaccinés. C’est le cas de ces dix pays européens qui proposent des facilitations aux voyageurs qui ont complété leur vaccination anti-covid 19, détaille le site spécialisé Schengen Info. Voici un récapitulatif des mesures sanitaires qui y sont appliquées.

1.    Finlande

Les autorités finlandaises accueillent à bras ouverts les voyageurs vaccinés souhaitant accéder à leur territoire. Ceci s’applique même aux pays classés à « haut risque » comme les États-Unis, le Royaume-Uni et la Russie.

Pour rappel, la Finlande reconnaît le vaccin Sinovac, en plus de ceux approuvés par l’EMA.

2.    Espagne

Après un relâchement des mesures sanitaires en période touristique, l’Espagne applique désormais des règles un peu plus strictes. Cela dit, les autorités reconnaissent tous les vaccins approuvés par l’EMA et par l’OMS.

En ce qui concerne les voyageurs en provenance des pays de l’UE ou de l’Espace économique européen, une vaccination complète ou une preuve de rétablissement dispense de présenter un test PCR ou antigénique négatif.

Il en est de même pour les pays tiers à faible risque qui peuvent voyager en Espagne. Il est à noter que l’Algérie ne figure pas encore sur cette liste qui est actualisée tous les 7 jours.

3.    Portugal

Malgré une situation sanitaire délicate, le Portugal continue à accueillir les voyageurs internationaux entièrement vaccinés en provenance de certains pays.

Les personnes titulaires du certificat COVID numérique de l’UE ne sont pas obligées de présenter un test de dépistage négatif avant l’embarquement.

5.   Allemagne

L’Allemagne permet aux voyageurs de l’UE, de l’Espace Schengen et d’autres pays où la situation sanitaire est jugée stable d’accéder au pays.

Néanmoins, seuls les vaccins approuvés par l’EMA présentés sous forme de certificat numérique ou écrit sont considérés comme étant une preuve valable de vaccination.

4.    France

La France accueille tous les voyageurs vaccinés quel que soit le statut (vert, orange ou rouge) de leur pays de provenance. Mais attention : il faut avoir été vacciné avec le « bon vaccin » reconnu en France.

Pour le moment, les seuls vaccins acceptés en France comme preuve valide de vaccination sont ceux approuvés par l’EMA, à savoir : Pfizer-BioNTech, AstraZeneca, Johnson & Johnson et Moderna.

Le document vaccinal est valide deux semaines après la seconde dose de vaccin. Pour l’unique vaccin anti-covid 19 à une seule injection, Johnson & Johnson, il faudra attendre 4 semaines.

Une preuve de vaccination complète doit être présentée pour indiquer son statut vaccinal. Autrement, les voyageurs non vaccinés en provenance des pays classés rouge (comme l’Algérie) devront :

  • Justifier d’un motif impérieux,
  • Présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 h,
  • Refaire un second test de dépistage à l’arrivée,
  • Et suivre une quarantaine obligatoire de 10 jours.

6.   Chypre

Les personnes souhaitant se rendre à Chypre sont dispensées de présenter un test antigénique ou PCR négatif si elles sont entièrement vaccinées par :

  • Les vaccins approuvés par l’EMA, à savoir Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson ;
  • Le vaccin Covishield de Serum Institute of India;
  • Et les vaccins des laboratoires Sinovac et Sinopharm.

7.   Croatie

La Croatie est le premier pays à avoir imposé un délai maximum après avoir reçu la dernière injection de vaccin covid-19. En effet, au-delà de 270 jours après vaccination, le document n’est plus valable.

Les vaccins approuvés dans le pays sont : Pfizer, Moderna, AstraZeneca, Sinopharm, Sputnik-V et Johnson & Johnson. Tant que la vaccination est dans les normes requises, les voyageurs ne sont pas sujets à d’autres restrictions sanitaires.

8.    Autriche

Comme en Croatie, le certificat de vaccination n’est valable que 270 jours. S’il s’agit d’un des vaccins suivants, le document vaccinal est valide dès l’injection de la deuxième dose : AStraZeneca, Pfizer, Moderna, Sinovac et Sinopharm. La vaccination par Johnson & Johnson est valable à compter du 22e jour après l’injection.

9.    Islande

Les personnes vaccinées qui souhaitent voyager en Islande doivent également présenter un test PCR ou antigénique négatif 72 heures avant l’embarquement. Les citoyens et résidents islandais qui ont un large réseau de connaissances doivent se tester une seconde fois 48 heures après leur arrivée.

10. Danemark

Selon SchengenVisaInfo, le pays scandinave autorise les visiteurs internationaux à entrer sur son territoire s’ils prouvent qu’ils ont été vaccinés ou précédemment infectés. Toutefois, les restrictions d’entrée auxquelles ils sont soumis à leur arrivée dépendent entièrement de la situation sanitaire du pays de départ.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus