Dans les derniers TasteAtlas Awards 2024/2025, l’atlas alimentaire mondial TasteAtlas a dévoilé la liste des 100 meilleurs plats au monde.
Sur la base de votes et d’avis des internautes du monde, le guide des spécialités culinaires a répertorié les meilleurs mets de tous les pays. Il en ressort que deux plats algériens font partie du Top 20, et l’un d’eux figure dans le peloton de tête.
Ces plats algériens parmi les 100 meilleurs au monde
100 Best Dishes in the World: https://t.co/a1ODy3UjJ3 pic.twitter.com/zqHKjooFPe
— TasteAtlas (@TasteAtlas) December 11, 2024
Comme chaque année à la même période, TasteAtlas a dévoilé son classement des meilleures gastronomies au monde, dans lequel l’Algérie figure en très bonne position.
Le classement a été suivi par une liste répertoriant les « meilleurs plats au monde ». Au total, 100 spécialités culinaires brillent parmi plus de 11.200 plats.
« Sur la base de 367.847 votes valides pour 11.258 plats dans notre base de données, voici les 100 meilleurs plats du monde », annonce l’atlas alimentaire sur son site Web.
La rechta algérienne, plat traditionnel emblématique, arrive au 4ᵉ rang avec une excellente évaluation de 4,68 étoiles sur 5. Plus loin dans le classement, à la 20ᵉ position, on retrouve une autre spécialité incontournable dans les foyers algériens : la chakhchoukha, avec un beau 4,56 sur 5.
Ces deux plats algériens, avec la salade méchouia tunisienne classée 19ᵉ, sont les seules spécialités maghrébines, nord-africaines et arabes à briller dans le Top 50 mondial.
« La cuisine algérienne est un trésor de traditions et de saveurs »
Concernant la rechta algéroise, TasteAtlas décrit : « Ce plat est particulièrement populaire lors des événements festifs, tels que les mariages, l’Aïd al Fitr (fin du Ramadan) et l’Achoura ».
Il ajoute pour la chakhchoukha : « Le plat est très populaire lors des célébrations et des festivités. On raconte que la chakhchoukha a été inventée par des bergers qui avaient besoin d’un repas copieux en rentrant à la maison les nuits froides ».
Bien entendu, le classement de TasteAtlas a rapidement fait réagir sur les réseaux sociaux. Un internaute a commenté :
« La cuisine algérienne est un trésor de traditions et de saveurs. Elle est si riche que chaque plat raconte une histoire. Je recommande ces spécialités (rechta et chakhchoukha) pour s’initier à la cuisine algérienne. C’est un voyage de saveurs que vous ne regretterez pas ! ».
D’autres commentateurs se demandent néanmoins pourquoi le couscous, ou une de ses nombreuses variantes, ne figure pas dans le classement.
SUR LE MÊME SUJET :
La cuisine algérienne dans le top 50 des meilleures cuisines au monde
Cuisine algérienne : ce plat figure dans le top 3 mondial de sa catégorie