Ces 2 villes du Maghreb parmi les 60 plus belles petites villes au monde
Le magazine de voyage loveEXPLORING vient d’offrir une reconnaissance internationale à quelques destinations pittoresques à travers le monde. Dans son dernier classement, le magazine répertorie les 60 plus belles petites villes de la planète.
Parmi des joyaux sélectionnés sur tous les continents, deux villes du Maghreb se distinguent grâce à leur caractère unique et leur beauté authentique.
Sidi Bou Saïd, en Tunisie
C’est au 56e rang que se positionne Sidi Bou Saïd, un charmant village de la banlieue de Tunis. Avec son charme méditerranéen intemporel, la ville est souvent comparée aux villages typiques des îles grecques, notamment Santorin. Cela est notamment dû à son architecture iconique aux murs blancs et aux portes bleues.
« Évoquant l’atmosphère d’une île grecque, la ville tunisienne de Sidi Bou Saïd, peu visitée mais exquise, est un endroit enchanteur », décrit le magazine de voyage.
Depuis des siècles, la petite ville inspire les artistes, dont Chateaubriand, Flaubert et Lamartine, charmés par son atmosphère sereine, ses ruelles pavées et sa végétation colorée.
Encore peu visitée en tant que destination balnéaire, Sidi Bou Saïd accueille annuellement des voyageurs en quête d’un lieu paisible, comme Kaylia Nemour, la championne olympique algérienne qui y a passé ses vacances d’été cette année.
Chefchaouen, au Maroc
Chefchaouen, la petite perle bleue, est une ville originale nichée au pied des montagnes du Rif, dans le nord-ouest du Maroc. Elle est notamment connue pour son incroyable palette de bleus, une couleur qui recouvre les rues sinueuses de la ville.
D’après le magazine loveEXPLORING, qui classe la ville à la 10e position, ces nuances de bleu ont une signification historique : elles ont été héritées « des réfugiés juifs au 15e siècle, et elles symbolisaient le ciel et la spiritualité ».
Aujourd’hui, cette couleur turquoise originale invite les visiteurs à s’imprégner de l’histoire et des coutumes locales. Le contraste est d’autant plus saisissant avec les montagnes verdoyantes environnantes.
Le soir, lorsque le soleil se couche, les lumières de la ville se mêlent au bleu des bâtisses et créent une atmosphère digne des Mille et une nuits.