1. Accueil
  2. Lieux, Plats et Traditions
  3. Ces aliments sont conseillés pour un bon sommeil
Lieux, Plats et Traditions

Ces aliments sont conseillés pour un bon sommeil

La digestion et le sommeil sont primordiaux pour notre santé. Ce sont deux aspects qu’il ne faut pas prendre à la légère lorsque l’on souhaite prendre soin de notre corps. C’est pourquoi il est important de veiller à ce que l’on mange avant d’entamer une nuit de sommeil.

Ce qu’il faut éviter

Certains aliments ne seront pas vos alliés si vous les mangez quelques heures avant de vous coucher. Une alimentation trop riche ou trop grasse peut perturber votre rythme, causant ainsi des insomnies répétées. Il ne suffit pas de choisir les bons aliments, il est important de savoir à quel moment votre système digestif les supportera le plus.

On commence avec l’ennemi numéro 1 : la friture et le gras. Même si c’est très bon et que vous ne pouvez pas vous en passer, il est préférable de les éviter le soir. Ils risquent même de vous causer des maux d’estomac empêchant votre corps de se reposer

La viande rouge est aussi perturbatrice de votre sommeil. Il est conseillé de la consommer plutôt en journée car elle est riche en protéines et sa digestion demande un temps long. Une nuit avec le ventre gonflé ne sera pas agréable.

Les épices, bien que excellentes pour sublimer vos plats, elles ne doivent pas être consommées en grosse quantité avant de s’endormir. Les épices vous donneront très soif et vous pousseront à vous lever pour vous hydrater. Le piment quant à lui, malgré ses apports en vitamines pourrait, à fortes doses, vous causer des brûlures d’estomac.

Les légumineuses comme les lentilles sont aussi difficiles pour la digestion, il faut un certain temps de fermentation pour les absorber. Les lentilles, qu’on aime tous, demanderont beaucoup de travail à vos intestins et d’autant plus s’ils sont pimentés.

Vous vous en douterez mais il faut éviter les aliments ou substances excitantes qui se cachent partout dans notre nourriture. L’aubergine par exemple qui contient de la nicotine, que l’on évitera le soir et surtout en friture. Dans le chocolat aussi, le cacao contenant des traces de caféine, qui pourrait vous maintenir éveillé. Un effet que l’on retrouve aussi dans les boissons comme le thé, le café ou les boissons énergisantes.

Ce qu’il faut adopter

À l’inverse, certains aliments vous aideront à passer une douce nuit, reposante. Tout d’abord une alimentation qui favorise la fabrication de tryptophane dans le cerveau est préconisée. En effet, il se transforme en sérotonine, ce qui permet l’endormissement et l’assurance d’un sommeil réparateur.

Parmi les aliments qui aident à en produire le plus vous trouverez le miel, l’ingrédient aux mille vertus. Il est recommandé d’en consommer une cuillère avant de se coucher.  Il est possible de le prendre dans un lait chaud ou une infusion de thym, qui vous aidera à vous endormir et à améliorer votre digestion.

Si vous avez envie de viande, optez plutôt pour le poulet qui est une viande plus maigre que les rouges. Le poulet contient également du tryptophane.

Pour vous endormir facilement on optera pour des aliments avec de l’amidon comme les pâtesDes fruits secs comme les amandes, les noix de cajou ou noix seront également privilégiés, pour leur apport en magnésium qui rééquilibre le système nerveux. Si vous avez une fringale, troquez votre carré de chocolat contre une poignée d’amandes, votre corps vous en remerciera.

Vous êtes désormais armé pour passer la meilleure des nuits !

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus