1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Ces pays Schengen qui réduisent les restrictions de voyage
Voyages et Tourisme

Ces pays Schengen qui réduisent les restrictions de voyage

La nouvelle vague du covid-19, dominée principalement par le variant Omicron, gagne du terrain chaque jour, avec des centaines de milliers de nouveaux cas à travers le monde. L’Europe est particulièrement touchée par cette nouvelle vague.

Face à cette dégradation de la situation sanitaire, les conditions de voyage ont tendance à devenir plus restrictives et les mesures de contrôle plus drastiques pouvant aller jusqu’à la fermeture des frontières, comme c’est le cas pour le Maroc.

Pourtant, pendant que les données de l’OMS indiquent que l’Europe a enregistré au cours des sept derniers jours 9 629 074 nouveaux cas dont la majorité sont liés à Omicron, certains pays européens, membre de l’espace Schengen, ont décidé d’alléger les restrictions et de faciliter les déplacements.

En effet, les pays en question ont carrément supprimé certaines mesures qu’ils avaient imposées lors de l’apparition du variant Omicron en Afrique australe fin Novembre 2021, rapporte Schengen Visa Info ce samedi 22 Janvier 2022.

La Suède supprime l’obligation des tests avant le départ

La Suède a depuis le 21 janvier 2022 supprimé l’obligation de présenter des tests avant le départ pour l’ensemble des voyageurs entrants indépendamment de leur statut vaccinal et de leur pays d’origine, indique Schengen Visa Info.

De plus, selon un communiqué du ministère suédois de la justice, l’Agence de santé publique de Suède estime que les voyageurs ne constituent plus un risque quant à la propagation du variant Omicron dans le pays. Par conséquent, pour accéder à la Suède, il suffit de présenter soit un certificat numérique COVID de l’Union européenne, soit un certificat de vaccination, soit un certificat de guérison, ou simplement un test dans les 72 heures suivant l’arrivée, précise la même source.

Suisse : aucun test exigé pour les voyageurs guéris et vaccinés

De la même manière, depuis le 22 Janvier 2022, la Suisse n’exige plus de test avant le départ pour les voyageurs vaccinés ou guéris du virus au cours des 270 derniers jours.

Quant aux voyageurs non vaccinés et non guéris, ils sont tenus de présenter un test réalisé avant le départ mais ne sont plus obligés de présenter un deuxième test entre le quatrième et le septième jour.

La Finlande et Chypre envisagent de supprimer tous les contrôles aux frontières

Par ailleurs, la Finlande envisage de supprimer tous les contrôles aux frontières Schengen à partir du 31 janvier puisque l’Institut finlandais de la santé et du bien-être juge que les voyages n’ont pas réellement impacté la propagation du virus dans le pays et qu’ainsi les mesures de contrôles ne sont plus justifiées.

Enfin, Chypre a raccourci la période de quarantaine de 14 à 10 jours à partir de ce lundi 24 janvier 2022 et compte, en mars 2022, lever toutes les restrictions pour les voyageurs vaccinés.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus