1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Ces produits que les voyageurs achètent le plus en Algérie
Voyages et Tourisme

Ces produits que les voyageurs achètent le plus en Algérie

Profiter d’un taux de change euro-dinar favorable, trouver des produits de bonne qualité mais indisponibles en France, accéder à des services à un prix compétitifs…voici les produits et les services que les membres de la diaspora algérienne achètent le plus.

Quand je rentrerai au bled j’en achèterai”. N’avez-vous jamais entendu chez un ami d’origine algérienne installé en France ou prononcé vous-même cette phrase ?

Si la diaspora algérienne qui vient en masse chaque année en Algérie vient avec des valises pleines, elle repart souvent avec quelques produits made in Algeria.

Articles en Relation

Quels sont les produits à l’heure actuelle qui séduisent le plus les Algériens de l’étranger au point qu’ils s’empêchent de les acheter en France pour privilégier ceux de la production algérienne ?

Le tabac

Le tabac arrive en tête de liste. Non pas que les cigarettes soient exceptionnelles en Algérie, mais parce que leur coût est si faible qu’elles représentent une sacrée économie d’argent. En France, le paquet de cigarette coûte en moyenne entre 8 et 10 euros. Un prix conséquent qui permettrait d’en acheter au moins dix en Algérie.

Même si le prix du tabac a augmenté de 20 % cet été en Algérie, il reste très bas par rapport à la France et même au reste de l’Europe. Une cartouche de cigarettes peut encore s’acheter 3000 dinars soit environ 20 euros. Alors qu’en France son coût avoisine davantage les 80-90 euros. Le tabac à chicha est également préféré pour la même raison : un coût moindre.

Les smartphones

C’est un objet qui, à certaines périodes, est privilégié dans les achats en Algérie. En effet l’achat d’un mobile seul sans forfait peut s’avérer très onéreux en France. En revanche seules les marques chinoises ou encore algériennes comme Condor sont intéressantes. Les autres marques restent coûteuses.

Ces firmes produisent des smartphones d’assez bonne qualité et les vendent sur le marché algérien à des prix intéressants. Avec un taux de change avantageux pour les personnes détenant des euros, l’achat d’un smartphone peut devenir une bonne affaire en Algérie.

Les tapis

Les tapis sont une tradition algérienne importante. De nombreuses régions tissent des tapis selon une méthode ancestrale à base de laine de chèvre ou encore de mouton. Cet objet de décoration est très coûteux en France alors qu’en Algérie ils sont de meilleure qualité et plus accessibles financièrement.

Ce savoir-faire algérien n’est pas forcément mis en avant à l’étranger mais les personnes qui s’aventurent dans le M’zab ou encore les Aurès savent que les tapis algériens en exemplaires uniques seront disponibles. Ils font partie des objets de l’artisanat algérien le plus délicat et ayant une histoire forte.

Les lunettes de soleil

Pour ceux qui ne sont pas regardants sur la qualité du verre, les lunettes de soleil vendues en Algérie sont une belle affaire. Les vendeurs de lunettes de soleil suivant les dernières tendances internationales se bousculent à Alger.

Beaucoup d’Algériens venus de France en profitent pour faire un stock considérable. Entre 500 et 1500 dinars la paire, on préférera acheter des contrefaçons en Algérie plutôt que des véritables lunettes chez un opticien français.

Dattes, miel et huile d’olive

Ces produits phares sont souvent dans les valises des Algériens qui repartent à l’étranger. Les dattes, le miel et l’huile d’olive algérienne sont plébiscités pour leurs vertus et leur goût qui rappelle le goût d’une région ou d’une cuisine particulière en Algérie. Mais c’est surtout parce qu’il est très difficile d’en trouver de bonne qualité à l’étranger.

En France où la diaspora algérienne est importante, ces produits se vendent bien dans les grandes villes comme Paris ou Marseille. Mais le reste de la France n’est pas desservi par ce type de produits qui ne sont pas exportés.

Les services traditionnels : cordonnerie et couture 

Il ne s’agit pas d’un produit mais de services sur les produits. Les cordonniers et couturiers algériens sont privilégiés par les membres de la diaspora. Tout simplement parce que ces métiers se perdent et ne sont pas aussi accessibles qu’en Algérie.

L’Algérie a le mérite d’avoir gardé ce type d’activité et on trouvera des artisans effectuant un travail de très bonne qualité à un prix accessible. Nombreux sont ceux qui profitent de leur séjour pour faire repriser leurs pièces de vêtement fétiche ou refaire le cuir de leurs chaussures.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus