- Accueil
- Actualités
- Cet aéroport maghrébin est l’un des pires au monde
Cet aéroport maghrébin est l’un des pires au monde
On dit que l’aéroport est la vitrine de son pays, car c’est là que se passe le premier contact des visiteurs avec le pays. En Afrique, pas moins de huit aéroports sont classés parmi les pires au monde, dont un aéroport maghrébin. L’Aéroport d’Alger fait-il partie de ce classement ?
Souvent, on entend parler de classements des meilleurs aéroports au monde, dominés principalement par ceux de Singapour, de Doha ou encore de Tokyo. Et si l’on jette un œil sur l’autre extrémité de ces classements ?
Pour répondre à cette question, le voyagiste et site de conseil voyage, Travel Pirates, s’est basé sur les données de l’agence de notation aérienne britannique Skytrax. En plus des compagnies aériennes, l’agence note aussi les aéroports selon plusieurs critères de notation.
Tunis Carthage parmi les pires aéroports au monde
Ainsi, un classement des pires aéroports du monde a été établi. Il s’agit des structures aéroportuaires ayant obtenu une note de seulement deux étoiles selon les données de Skytrax. Le classement comprend un total de 54 aéroports.
En gros, ces aéroports, considérés comme les pires au monde, fournissent des services inférieurs à la moyenne et sont réputés pour une mauvaise expérience pour les passagers.
En Afrique, huit aéroports figurent dans ce classement, le pire étant l’aéroport d’Abuja au Niger. Cet aéroport a obtenu deux étoiles selon les critères de l’indice Skytrax : les installations, le confort, la propreté, les boutiques, la nourriture et les boissons, le service du personnel et la sécurité.
En deuxième position du classement des pires aéroports d’Afrique, on trouve l’aéroport d’Addis-Abeba (Éthiopie) suivi des aéroports d’Antananarivo (Madagascar), Entebbe (Ouganda), Le Caire (Égypte), Lagos (Nigeria), Luanda (Angola) et l’aéroport Tunis Cartage en Tunisie.
L’aéroport Tunis Carthage est donc le pire aéroport des pays du Maghreb. Les voyageurs se plaignent constamment des difficultés qu’ils y rencontrent lors de leurs voyages. Les encombrements, les temps d’attente et les dégradations des services sont en tête des griefs reprochés à cette structure.
L’aéroport d’Alger reçoit une note de trois étoiles, selon Skytrax
Noté à deux étoiles, Skytrax indique que « l’aéroport de Tunis présente un certain nombre de dysfonctionnements. Les opérateurs de taxis ne sont pas bien réglementés et les files d’attente pour le contrôle de sécurité peuvent être très longues ».
De plus, « l’absence d’hôtel dans le terminal est un inconvénient, tandis que les sièges, le Wi-Fi et les choix de restauration après la sécurité sont limités ».
On constate que l’aéroport d’Alger est absent dans ce classement des huit pires aéroports d’Afrique. Le plus grand aéroport d’Algérie a en effet obtenu une note de 3 étoiles, notamment après la construction du Terminal 4 qui « a amélioré l’expérience, l’espace et le transfert » des voyageurs.
« Cependant, le bâtiment reste assez pauvre en options de restauration et de shopping », note encore l’organisme de consultation basé à Londres. Pour améliorer ces lacunes, le nouveau PDG de l’aéroport d’Alger Mokhtar Said Mediouni a engagé, depuis son installation en février dernier, de nombreux projets visant notamment à moderniser l’infrastructure.