1. Accueil
  2. Divers
  3. Cet atterrissage par vent de travers est à couper le souffle
Divers

Cet atterrissage par vent de travers est à couper le souffle

Cet atterrissage par vent de travers est à couper le souffle

Un avion en plein atterrissage / Par R+R / Adobe Stock

Rien ne donne plus de satisfaction à un pilote qu’un bon atterrissage par vent de travers. Dans certains aéroports, comme celui de l’île de Madère, seuls ceux qui ont fait leurs preuves sont autorisés à atterrir, vu la complexité des approches.

Les pistes d’atterrissage de tous les aéroports sont construites dans le sens du vent dominant pour faciliter les atterrissages et les décollages, d’autant que la portance générée par l’air sur les ailes est l’un des facteurs qui permettent aux avions de voler.

Cependant, les conditions météo peuvent parfois jouer des tours. En effet, malgré la disposition des pistes dans la direction du vent, les rafales peuvent souffler en travers de l’axe de la piste, une situation plutôt complexe lors des approches finales.

avion atterrissage piste

Pour atterrir au bon endroit sur la piste, le commandant de bord alternait constamment entre la réduction de la vitesse verticale et la vitesse horizontale de son avion. (Photo par m.mphoto / Adobe Stock)


Un bon atterrissage par vent de travers demande plus d’efforts que ceux effectués en de bonnes conditions. Il faut une concentration extrême, de bonnes compétences et un travail d’équipe pour réaliser l’une des manœuvres les plus exigeantes de l’aviation.

Atterrissage mouvementé d’un avion fortement secoué par le vent

À Madère, l’une des îles de l’archipel portugais situé au large de la côte nord-ouest de l’Afrique, la piste d’atterrissage est classée parmi les plus dangereuses au monde, car constamment exposée aux vents latéraux.

Ce type de vent survient lorsque les rafales soufflent en travers de l’axe de la piste, empêchant les avions de se maintenir sur la bonne trajectoire lors des atterrissages. Le mardi 4 avril, l’aéroport a été confronté à de fortes rafales, ce qui a suscité l’annulation de plusieurs atterrissages.

En effet, selon la chaine YouTube de l’aéroport de Madère, la piste a été fermée pendant plusieurs heures aux atterrissages. Toutefois, certains vols ont été autorisés à atterrir, mais dans des conditions extrêmes, comme on peut le constater dans cette vidéo de l’atterrissage d’un avion de TAP Air Portugal le même jour.

L’approche finale a été filmée par un planespotter depuis le ravin à proximité, donnant une vue imprenable sur la piste. En se rapprochant de la piste, l’avion a été fortement secoué et totalement mis en crabe par la force des rafales.

« Les pilotes ont accompli un impressionnant travail lors de cet atterrissage »

Pour atterrir au bon endroit sur la piste, le commandant de bord alternait constamment entre la réduction de la vitesse verticale et la vitesse horizontale de son avion. La perte d’altitude se voit clairement, donnant une image spectaculaire et impressionnante à l’avion qui luttait contre le vent.

Le commandant de bord n’avait de choix que d’atterrir en crabe en dressant son avion en face de la direction des rafales latérale. Dès le premier toucher des roues du train d’atterrissage, il a redressé l’avion de manière remarquable.

D’ailleurs, il a été salué pour cet atterrissage très compliqué. « Les pilotes ont accompli un impressionnant travail lors de cet atterrissage par vent de travers », peut-on lire en légende de la vidéo partagée ce jeudi 6 avril par la chaine YouTube Madeira Aviation.

SUR LE MÊME SUJET :

L’impressionnant atterrissage d’un Boeing par grand vent (Vidéo)

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus