- Accueil
- Compagnies Aériennes
- Cet avion Air Algérie effectue une remise de gaz inhabituelle à l’atterrissage (Vidéo)
Cet avion Air Algérie effectue une remise de gaz inhabituelle à l’atterrissage (Vidéo)
La remise de gaz est la procédure d’interruption d’atterrissage d’un avion, en repartant dans les airs en approche finale ou après avoir touché le sol. Elle intervient sur initiative du pilote ou de la tour de contrôle, lorsque l’atterrissage n’est pas sécurisé.
Un avion de la compagnie aérienne nationale, Air Algérie, a été filmé récemment à l’aéroport d’Alger, exécutant une remise de gaz inhabituelle.
Remise de gaz inhabituelle d’un Boeing 737 d’Air Algérie à l’aéroport d’Alger
@aminne.bl
Après avoir atterri en douceur et sans encombre, l’avion de type Boeing 737 a parcouru toute la piste sans pour autant engager le processus de freinage. Le pilote aux commandes n’a même pas déployé les inverseurs, peut-on constater dans la vidéo de la manœuvre publiée ce dimanche 15 septembre sur TikTok.
Situés à l’arrière des moteurs, le rôle des inverseurs de poussée lors de l’atterrissage d’un avion est de diminuer la distance de freinage en redirigeant vers l’avant au moins une partie de la poussée générée par le turboréacteur.
N’ayant pas déployé ces dispositifs, le commandant de bord de cet avion d’Air Algérie n’a donc pas l’intention d’immobiliser l’avion. Bien au contraire, on sent que la vitesse de l’avion augmente au roulage sur la piste.
Un pilote d’Air Algérie explique ce qui s’est réellement passé
Le pilote pousse à fond les manettes de gaz et repart aussitôt dans les airs de l’autre bout de la piste. Il ne s’agit donc pas d’une remise de gaz ordinaire.
Interrogé par VVA (Visa & Voyages Algérie) à propos de cette remise de gaz inhabituelle, un pilote d’Air Algérie a expliqué qu’il s’agit, soit « d’un vol d’essai de l’avion sorti d’une visite technique », soit d’un « test en vol pour un pilote ».
En effet, après des opérations de maintenance sur un avion, celui-ci doit d’abord effectuer des vols d’essai, en mettant en pratique toutes les situations envisageables en vol, dont justement la remise de gaz.
De plus, cette manœuvre est également souvent exécutée en exercice par les pilotes pour se préparer à une éventuelle interruption d’atterrissage en situation réelle de vol.
SUR LE MÊME SUJET :