- Accueil
- Actualités
- Change dinar algérien : l’euro a-t-il dégringolé sur le marché noir ?
Change dinar algérien : l’euro a-t-il dégringolé sur le marché noir ?
C’est le clap de fin sur les vacances d’été en Algérie. Les voyages retour des émigrés algériens, établis essentiellement en Europe, se poursuivent.
L’été 2022 a été marqué par le retour des membres de la diaspora algérienne établie à l’étranger. Avec l’affut des vacanciers algériens établis notamment en Europe, le marché de change parallèle en Algérie connaît une dynamique particulière.
Avec la fin des vacances, une rumeur a fait son apparition : l’euro aurait dégringolé sur le marché parallèle face au dinar algérien. Certains évoquent 178 dinars pour un euro.
Contrairement à ce qui a été relayé ces derniers jours, le prix de l’euro ne s’est pas dégringolé face au dinar algérien sur le marché parallèle de change. Il suffit d’un tour au Square Port-Saïd à Alger pour se rendre compte que les taux de change se maintiennent encore au-dessus de la barre des 200 dinars.
Euro et dollar : Taux de change du dinar algérien au marché noir, jeudi 8 septembre
Ce jeudi 8 septembre, l’unité de la monnaie unique européenne, euro, s’échange contre 211 dinars à l’achat et 212 dinars à la vente, soit 21 100 DA à l’achat et 21 200 DA à la vente pour 100 euros.
Du côté du dollar américain, un billet vert s’échange au niveau du marché noir des devises contre 212 dinars à l’achat et 213 dinars à la vente, soit respectivement à 21 200 DA et 21300 DA pour 100 dollars.
Dans les cotations officielles de la Banque d’Algérie, l’on constate que l’euro a effectivement enregistré une baisse par rapport au dinar algérien. En effet, un euro s’échange ce jeudi, selon le tableau de change de la BA, contre 139,20 dinars à l’achat et 139,24 dinars à la vente.
Pour le dollar, les cotations officielles de la Banque font état de 140,30 dinars à l’achat et 140,32 dinars à la vente. Ici encore, on constate une légère baisse par rapport aux taux de change du mois d’août dernier.