Change du dinar algérien sur le marché noir : l’euro en hausse
L’euro poursuit sa hausse face au dinar algérien sur le marché parallèle de la devise en Algérie. Une hausse entamée en fin du mois d’août écoulé.
Après une stabilité relative durant toute la saison estivale, tournant autour de 240 et 241 dinars algériens, la valeur de la monnaie européenne, euro, est repartie à la hausse sur le marché noir de change.
L’euro en hausse et le dollar stable ce dimanche 8 septembre
À la fin du mois d’août, marquant la fin de la saison estivale, et donc le retour des Algériens de l’étranger vers leurs pays de résidence et des étudiants vers leurs universités à l’étranger, la valeur de l’euro face au dinar est repartie à la hausse.
- Dès la dernière semaine d’août, un euro est en effet proposé par les cambistes du square Port-Saïd d’Alger, principale place de change des devises en Algérie, contre 242 dinars. Ce seuil a été maintenu jusqu’au début de cette semaine. Une évolution vient d’être enregistrée.
- Ce dimanche 8 septembre, l’euro a en effet enregistré une nouvelle hausse. L’unité de la monnaie unique européenne s’échange en effet contre 242,5 dinars algériens, soit 24.250 pour un billet de 100 euros.
- De son côté, le dollar américain n’a pas connu d’évolution par rapport à la semaine dernière. Début septembre, l’unité de la monnaie étasunienne a atteint 222 dinars au change parallèle. Ce mercredi, le billet vert est toujours proposé à ce montant, soit 22.200 dinars pour un billet de 100 dollars.
Cotation officielle du dinar algérien du 6 au 10 septembre
Au niveau du circuit bancaire, le taux de change officiel du dinar algérien face aux principales devises n’a pas connu d’évolution notable dans les cotations publiée par la banque d’Algérie (BA).
- Un euro est affiché dans les cotations officielles du 6 au 10 septembre à 146,76 DZD au cours de l’achat et 146,82 DZD au cours de la vente. En fin de la semaine dernière, il était à 146,68 DZD à l’achat et 146,73 DZD à la vente.
- Pour ce qui est du dollar américain, il est coté dans les dernières cotations publiées par la Banque d’Algérie à 132,33 DZD au cours de l’achat et 132,34 DZD à la vente, affichant ainsi une légère baisse par rapport à la semaine dernière : 132,97 DZD au cours de l’achat et 132,99 DZD à la vente.
SUR LE MÊME SUJET :
Voyage : les 3 meilleures destinations européennes en septembre, selon une experte
« Voici ce qu’on peut faire en Algérie avec 200 € » : un touriste surpris par le taux de change