- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Changer de place en avion : pourquoi ces sièges ne sont pas autorisés
Changer de place en avion : pourquoi ces sièges ne sont pas autorisés
À l’embarquement dans un avion de ligne, certains passagers ne s’empêchent pas de faire des demandes particulières aux personnels de bord. Si dans certains cas, ces derniers répondent favorablement dans la mesure du possible, dans d’autres, ils trouvent toujours les bonnes formules pour dire non.
L’une des demandes qui reviennent fréquemment, c’est d’avoir l’autorisation de changer de place quand l’avion est en partie vide. Souvent, les compagnies aériennes ne parviennent pas à remplir les rangées de sièges situées à l’arrière de l’appareil. Mais même vides, les personnels de bord ne permettent pas aux passagers de se déplacer vers ces sièges.
Des personnels de bord et des pilotes ont révélé, dans des déclarations rapportées jeudi 27 octobre par The Sun, pourquoi les passagers ne sont pas autorisés à se déplacer dans les sièges vides, notamment ceux des rangées situées à l’arrière de l’avion.
Deux principales raisons sont derrière ces refus. Si la première est liée au confort des personnels de bord, la seconde est pour des raisons purement de sécurité.
Pourquoi il n’est pas autorisé de se déplacer vers les sièges vides à l’arrière de l’avion ?
En effet, si les hôtesses et les stewards refusent aux passagers de se déplacer vers ces sièges, cela est dû au simple fait qu’ils ont besoin d’un endroit où s’asseoir lorsqu’ils font leur pause. Les gros porteurs sont dotés de lits et d’endroits où le personnel de cabine peut aller se détendre, mais ce n’est pas le cas sur les petits avions.
Les sièges situés à l’arrière de l’appareil sont donc un endroit idéal pour les personnels de se reposer ou pour manger, loin des regards des passagers. Mais cela n’empêche pas les passagers de demander constamment s’ils peuvent s’asseoir dans ces sièges vacants.
Pour répondre à ces sollicitations, certains personnels jouent la carte de la franchise, tandis que d’autres inventent d’autres excuses. L’essentiel, c’est d’empêcher que cela se produise. L’un des intervenants cités par la même source affirme : « Je leur dis simplement qu’ils sont invités à se déplacer n’importe où sauf la dernière rangée, car c’est là que l’équipage fait une pause et mange ».
En entendant cette réponse, les passagers sont généralement très compréhensifs. « Dès que je leur réponds ainsi, ils sont généralement très compréhensifs », a expliqué le steward. Cependant, certains autres optent pour des réponses créatives.
L’un d’eux a déclaré qu’il a déjà entendu un collègue répondre à un passager qui voulait se déplacer « que les masques étaient inutilisables à cette rangée ».
L’autre raison est purement d’ordre sécuritaire. En effet, l’arrière de l’appareil risque de bouger rapidement en cas de trous d’air, surtout si vous avez le mal de l’air.