1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Changer de siège en avion : les cas prioritaires selon une hôtesse de l’air
Voyages et Tourisme

Changer de siège en avion : les cas prioritaires selon une hôtesse de l’air

Changer de siège en avion : les cas prioritaires selon une hôtesse de l’air

(Photo par ververidis / Adobe Stock)

À bord des avions de ligne, les échanges de sièges entre passagers ne répondent à aucune règle officielle. Si ce processus repose totalement sur le bon vouloir des voyageurs eux-mêmes, il existe des cas particuliers et des règles d’usage qu’il faudra tout de même respecter.

La cohabitation des passagers dans un avion de ligne le temps d’un vol est régie, en grande partie, par des règles d’usage qui n’ont aucune force d’obligation. Pourtant, les voyageurs n’ont de choix que de les respecter pour assurer un vol agréable à tous et éviter de passer pour ce passager que tout le monde déteste.

Ces règles se sont imposées d’elles-mêmes sur la base des bonnes manières et de ce que requiert la cohabitation des voyageurs à des centaines de mètres d’altitude. Et elle touche pratiquement tous les aspects du vol, dont justement ces demandes récurrentes d’échange de sièges.

Avion : aux origines des demandes récurrentes d’échange de sièges

En réservant un vol, certains passagers choisissent leurs sièges à l’avance, une option payante dans la majorité des cas. Cela leur permettra de voyager dans leurs sièges préférés ou d’être assis aux côtés de leurs compagnons de voyage durant le vol.

D’autres passagers, bien qu’ils soient conscients de leur besoin de réserver un siège spécifique, ils préfèrent éviter les frais supplémentaires en se contentant du siège attribué par la compagnie, et ensuite compter sur la gentillesse d’un passager une fois à bord. Dans d’autres cas, il pourra aussi s’agir d’un oubli.

Tout d’abord, il faut savoir qu’avant de demander à un passager s’il veut bien échanger son siège avec vous, vous devez vous attendre et accepter une réponse négative. Et si vous êtes celui à qui on demande la faveur, sachez que rien ne vous y oblige à céder votre place, même si elle vous a été attribuée aléatoirement.

Demandes d’échange de siège en avion : les cas prioritaires selon une hôtesse de l’air

Anaïs Monique, une ancienne hôtesse de l’air qui a dû faire face à de nombreuses demandes d’échange de siège durant son passage dans le ciel, a abordé ce sujet. Plus précisément, elle a passé en revue les cas prioritaires auxquelles elle répond toujours favorablement, mais toujours dans le cadre des règles d’usage.

Dans une déclaration rapportée mardi 28 février par Daily Star, elle a dit qu’elle refusait régulièrement des demandes « inutiles » d’échange de sièges de la part d’amis ou de membres de la famille qui voulaient simplement s’asseoir ensemble.

« Sur les vols complets, il n’y a pas de marge de manœuvre pour se déplacer dans la cabine pour des raisons inutiles », a-t-elle expliqué. Elle a précisé, en outre, qu’elle donne la priorité aux enfants non accompagnés pour qu’ils soient le plus près possible de l’endroit où travaillent les agents de bord.

Comme ça, ces derniers pourront leur donner un soutien supplémentaire. Ensuite, elle favorise les échanges de sièges permettant aux enfants accompagnés d’être assis plus près de leurs tuteurs.

En avion, « personne ne doit se sentir obligé d’échanger sa place, mais… »

Les seules autres demandes d’échange non urgentes auxquelles elle peut donner la priorité, « sont celles des passagers qui ont des correspondances de vol extrêmement serrées et qui souhaitent être assis plus près de la porte d’embarquement », a-t-elle ajouté.

De plus, elle conseille, dans le cadre des règles d’usage, de toujours passer par un agent de bord pour faire une demande d’échange de siège. Cela devra éviter tout conflit entre deux passagers pendant le vol.

Par ailleurs, elle a tenu à rappeler que « personne ne doit se sentir obligé d’échanger sa place avec un parent ou un passager ». Mais elle a également exhorté les passagers à faire preuve de souplesse, notamment lorsqu’il s’agit d’une demande d’échange prioritaire.

SUR LE MEME SUJET : 

Avion : faut-il accepter d’échanger son siège ?

Avion : elle refuse de céder son siège, les internautes la félicitent

5 conseils d’une hôtesse de l’air pour un vol confortable

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus