1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Chaos à l’aéroport d’Istanbul : le calvaire des passagers Air Algérie
Air Algérie

Chaos à l’aéroport d’Istanbul : le calvaire des passagers Air Algérie

Depuis lundi dernier, la ville d’Istanbul est frappée par une tempête de neige qui paralyse notamment ses infrastructures aéroportuaires. En effet, les chutes de neige en continu ont réduit considérablement la visibilité, rendant impossibles les opérations à l’aéroport international d’Istanbul.

Le trafic aérien a été fortement perturbé. Une centaine de vols ont été annulés et des milliers de passagers, dont les plans ont été chamboulés, sont touchés. Parmi eux, des passagers des vols Air Algérie et Turkish Airlines entre Alger et Istanbul.

À l’intérieur de l’enceinte aéroportuaire, on se débrouille comme on peut en attendant que les vols reprennent. Dans une vidéo publiée par la page Turkish Arabi, on voit les passagers endormis sur les tapis servant au transfert des valises vers les zones de chargement. D’autres dorment à même le sol.

Des scènes de chaos dignes d’un scénario catastrophe. Des passagers irrités, une centaine environ, ont décidé de manifester leur colère en organisant une marche à l’intérieur de l’aéroport stambouliote.

La foule réclamait une prise en charge. « We need an hotel » scandaient les manifestants. Des images surréalistes auxquelles on ne s’attend pas dans un aéroport.

Le calvaire des passagers d’Air Algérie

Durant les deux derniers jours, il était impossible de décoller ou d’atterrir à l’aéroport d’Istanbul. Les minimas de visibilité n’ont pas été atteints du fait des chutes de neige sur la ville.

Les passagers du vol d’Air Algérie AH3016 du lundi 24 janvier ont connu une grande mésaventure. L’avion qui les a transportés a été dévié vers Ankara dans un premier temps. La compagnie aérienne nationale a décidé de faire revenir son appareil et les passagers qui étaient à son bord vers Alger dans la nuit du lundi au mardi.

Le vol a été reprogrammé pour mardi 25 janvier, mais les conditions climatiques ne s’étaient pas améliorées. L’avion a été, une seconde fois, dérouté vers Ankara où il se trouve depuis hier.

« Pour le deuxième jour consécutif, l’aéroport d’Istanbul reste fermé. On pensait qu’il était possible que les conditions climatiques s’améliorent pour qu’on puisse atterrir normalement, mais le mauvais temps persistait. Du coup, une fois arrivé sur zone, le vol a été dérouté vers Ankara. Il s’agit d’un cas de force majeure, » explique une source au sein de la compagnie aérienne nationale.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus