1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Chaussettes en avion : une experte en voyages fait une drôle de révélation
Voyages et Tourisme

Chaussettes en avion : une experte en voyages fait une drôle de révélation

Chaussettes en avion : une experte en voyages fait une drôle de révélation

Photo : chaussures de passagers en avion. Par scottdavis2 | Adobe stock

Les différends et disputes entre passagers en avion sont monnaie courante. À bord, les gens s’ennuient et sont parfois soumis au stress. Qui plus est, ils se retrouvent bien obligés de devoir supporter des personnes aux habitudes étranges durant quelques heures de vol.

Parmi ces habitudes, le fait de retirer ses chaussures et/ou ses chaussettes. Il est généralement admis qu’enlever ses chaussures est une mauvaise idée.

Quant à retirer ses chaussettes, il s’agit d’un véritable faux pas pour de nombreuses raisons – des questions d’hygiène, principalement. Si cela irrite un grand nombre de voyageurs, ce n’est visiblement pas le cas de Sarah James, experte en voyages.

L’experte ne s’oppose pas à l’idée de retirer ses chaussettes

Si Sarah préfère garder ses propres chaussettes, elle ne voit pas d’inconvénient à ce que d’autres personnes à bord enlèvent les leurs, à condition qu’elles n’envahissent pas sa place assise.

Elle explique dans un article : « À l’heure où j’écris ces lignes, je suis assise dans un avion sans chaussures. Je n’ai aucun problème à ce que mes compagnons de cabine fassent de même ». Elle précise qu’elle remet ses chaussures pour se promener à bord ou simplement aller aux toilettes.

Cependant, elle affirme qu’elle n’est « pas non plus farouchement opposée à ce que les gens ne portent pas de chaussettes ». Mais à une condition : « Je ne tolère pas que les pieds nus envahissent mon espace personnel. Mais si votre voisin n’est pas capable de respecter ces règles élémentaires, ses pieds sont probablement le cadet de vos soucis ».

Pourtant, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les passagers ne devraient jamais enlever leurs chaussettes dans un avion. Des agents de bord et autres spécialistes ont d’ailleurs déjà révélé à quel point cela pouvait être dégoûtant.

« 9 fois sur 10, ce n’est pas de l’eau sur le sol des toilettes »

À ce sujet, un membre du personnel de cabine écrit sur un fil de discussion Reddit : « Je vous promets que neuf fois sur dix, ce n’est pas de l’eau sur le sol des toilettes. Les toilettes sont souvent absolument dégoûtantes et ne sont nettoyées en profondeur qu’à la fin d’un trajet. Pour nous, cela peut être d’un bout à l’autre du monde… Imaginez dans quel état elles sont à la fin d’un vol de 12 heures avec 200 personnes qui les utilisent ».

Les agents de bord ne sont pas les seuls à avertir les passagers du risque qu’ils encourent à retirer leurs chaussettes en avion. Selon The Sun, la podologue Ebonie Vincent a également déclaré que le fait d’être pieds nus exposait les voyageurs à de mauvaises bactéries.

« Vous pourriez attraper des champignons, sans parler des millions de germes et de bactéries que vous pourriez transférer sur les tapis, à l’intérieur des chambres d’hôtel ou des maisons et des voitures, ce qui représente un danger pour les autres personnes », prévient-elle.

Pieds nus en avion : une hôtesse de l’air et un steward donnent leur avis

Raven Johnson, hôtesse de l’air, ajoute que cela la fait « grimacer » : « Oui, ils nettoient les avions beaucoup plus qu’avant, mais on n’est quand même pas chez soi ».

Tony Kuna, qui a travaillé comme membre du personnel de bord, explique que cela peut aussi poser des problèmes en cas d’urgence pendant un vol.

Il écrit sur Quora : « En cas d’urgence, toutes sortes de débris et de surfaces désagréables au sol pourraient bloquer votre chemin vers la sortie, ainsi qu’à l’extérieur de l’avion. Si vos pieds ne sont pas correctement couverts, vous aurez du mal à vous mettre à l’abri ».

Il précise également que c’est la raison pour laquelle il ne faut jamais être pieds nus. « Imaginez que vous blessiez vos pieds nus en courant dans l’allée couverte de verre brisé ou d’éclats de métal », ajoute-t-il.

SUR LE MÊME SUJET :

Avion : top 6 des comportements les plus étonnants de passagers

Avion : 5 choses indispensables à emporter

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus