1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Ciel ouvert pour la Tunisie : l’Europe donne son feu vert
Voyages et Tourisme

Ciel ouvert pour la Tunisie : l’Europe donne son feu vert

Le Conseil de l’Union européenne et les dirigeants de l’Arménie, du Qatar, de la Tunisie et de l’Ukraine ont conclu un accord aérien euro-méditerranéen visant à faciliter les opérations aériennes, rapporte, ce jeudi 23 septembre, le média Schengen Info.

Annoncés en juin dernier et tout juste signés, ces accords de voisinage garantiront un accès réciproque aux marchés du transport aérien de l’Union européenne, dans des conditions d’égalité et avec des règles uniformes, notamment autour des aspects sociaux et environnementaux.

Ils permettront aussi « d’ouvrir le marché du transport aérien, offrant ainsi de nouvelles possibilités aux consommateurs comme aux transporteurs. Grâce à une connectivité plus efficace, ils favoriseront le commerce, le tourisme, l’investissement et le développement économique et social ».

La Tunisie associée au marché intérieur de l’aviation européenne

Semblable à ceux du Maroc, de la Jordanie et d’Israël, cet accord, largement retardé d’abord par la crise du Brexit puis par celle du covid-19, met fin aux différents accords bilatéraux qui limitent l’accès de plusieurs compagnies européennes au ciel tunisien.

Selon l’UE, cette convention tuniso-européenne devrait se traduire par 800 000 passagers supplémentaires sur une période de cinq ans et pourrait générer 2,7 % de croissance du PIB liée au tourisme et accroître le trafic annuel de près de 13 %.

Chaque accord devra maintenant être ratifié par tous les États membres, l’Union européenne et les quatre pays concernés.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus