1. Accueil
  2. Lieux
  3. Cinq bonnes raisons de visiter Taghit
Lieux

Cinq bonnes raisons de visiter Taghit

On l’appelle ‘L’enchanteresse’. Un qualificatif qui lui va comme un gant tant cette destination touristique est fascinante par son vieux ksar, ses immenses dunes, ses maisons en ‘toub’ rouge, sa palmeraie verdoyante, ses gravures rupestres millénaires, ses maisons d’hôte traditionnelle et l’hospitalité légendaire de ses habitants.

Située à 90 km au sud de Béchar et à environ 1100 km au sud-ouest d’Alger, Taghit, est l’une des plus belles oasis du Sahara. Ah ! Le Grand Erg Occidental avec ses forets pétrifiés, ses surfaces hérissés de silex taillés, ses puits naturels, sa mer de sable et ses sites préhistoriques ! Dépaysement garanti ! Mais qu’est-ce que vous attendez pour prendre votre sac à dos ?

1. Le vieux ksar

Explorer le vieux ksar. Il se dresse sur le point le plus haut de la ville.Vue imprenable sur les dunes dorées du Grand Erg Occidental et sur la palmeraie verdoyante. Le vieux ksar est édifié sur un plateau rocheux. Les maisons millénaires en ‘toub’ rouge semblent défier les outrages du temps. Certains ksar ont été restaurés.

2. La palmeraie sur les rives de oued Zouzfana

Déambuler dans la palmeraie de Taghit, qui abrite une riche végétation et de majestueux palmiers dattiers, est incontournable lorsqu’on pose son sac à dos dans cette oasis. Cette palmeraie court sur une vingtaine de kilomètres et borde l’oued Zouzfana qui s’enfonce dans la Saoura jusqu’à Igli où il fusionne avec oued Guir pour former oued Saoura.

3. Les gravures rupestres

A Thaghit, vous irez à la découverte de très jolies gravures rupestres gravées par les anciens : antilopes, autruches, gazelles, girafes, chevaux, éléphants : Tahtanya, Barrebi : chaque région garde jalousement ses mystères.

4. Ski ou balade à dos de dromadaire sur les dunes

Crapahuter sur les immenses dunes du Grand Erg Occidentale et contempler le coucher du soleil. Impossible de faire l’impasse sur ces deux points. Un moment magique qu’il ne faut pas oublier d’immortaliser par un clic afin de partager les photos sur les réseaux sociaux. On peut louer des skis et s’élancer du sommet de la dune géante. Adrénaline au top et sensations fortes garanties. Pour les amateurs de squad, la vitesse sur quatre roues dans l’immensité du désert vous donnera un coup d’ivresse. Sinon, une balade à dos de dromadaire fera l’affaire. Les plus téméraires essayeront des bains de sable. Excellent parait-il pour soigner certains bobos genre rhumatismes, arthroses, douleurs articulaires et autres’ joyeusetés’.

5. Bivouac et séjour dans une maison d’hôte traditionnelle

Faire un bivouac et admirer les étoiles scintillantes qui ponctuent le ciel, quel bonheur ! Les étoiles semblent si proches qu’on a l’impression de les toucher juste en tendant le bras. Découvrir les maisons traditionnelles en passant la nuit chez l’habitant, dans une maison d’hôte (Ksar). Siroter les trois thés de l’amitié. Selon l’adage, le premier est amer comme la vie. Le second est fort comme l’amour. Et le troisième est doux comme la mort


Par Kenza Adil

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus