1. Accueil
  2. Lieux, Plats et Traditions
  3. Cinq manières de détourner le piment
Lieux, Plats et Traditions

Cinq manières de détourner le piment

On le dit souvent, le piment est bon pour la santé. C'est vrai, et cela tombe bien car il est présent dans de nombreux plats. Mais saviez-vous que vous pouvez le consommer de nombreuses manières en prenant soin de vos papilles et de votre santé ?

Le piment est réputé pour ses vertus, à la condition de ne pas en abuser !  Ses 2300 variétés sont sources de vitamine C, de fer, de cuivre, brûleur de graisses et protecteur contre les risques cardio-vasculaires et le diabète… on a tout intérêt à se laisser séduire par le piment.

Vous devez certainement l’utiliser dans votre cuisine, mais saviez-vous que le piment peut être utilisé ailleurs que dans vos plats ? Il est possible de profiter du goût et des bienfaits du piment sans le consommer en entier.

  1. En pommade

Le piment peut aussi être utilisé comme un puissant anti-inflammatoire. Si vous avez des douleurs de rhumatismes, musculaires ou même nerveuses il saura calmer vos inflammations.

La capsaïcine contenue dans le piment joue le rôle d’anti-douleurs, elle influe sur la substance P, un neurotransmetteur chargé d’envoyer des signaux de douleur au cerveau. Il est préconisé d’utiliser du piment de Cayenne, à introduire dans une crème que vous pourrez fabriquer à la maison. Le web regorge de tutoriels pour concocter sa propre pommade. Il faut prendre garde à ne pas utiliser un piment trop fort et à limiter le dosage. Il ne faut surtout pas l’utiliser sur une plaie.

  1. En cataplasme

Les cataplasmes de piment seront vos meilleurs amis pour lutter contre un rhume ou une angine qui s’installe. Le piment a un effet décongestionnant et anti-bactérien. Il renforce également le système immunitaire.

  1. En radiateur naturel

Pour lutter contre le froid, le piment sera votre compagnon ! Vous pouvez rajouter une pincée de piment dans vos infusions. La présence du piment permet à votre corps de faire circuler le sang vers vos membres et de réchauffer vos mains et pieds tout froids !

  1. En révélateur de cocktail

Si vous aimez les cocktails de fruits, vous pourrez tenter de le saupoudrer de piment pour relever le goût de votre boisson. Le piment contrebalance à la perfection des fruits comme la fraise, le fruit de la passion, la pêche ou encore la mangue et laisse un goût profond en bouche.

  1. En boisson amaigrissante

Le piment est un excellent brûleur de graisses. Il peut être utilisé dans des boissons amaigrissantes que vous pouvez préparer chez vous. Il sera conseillé d’en préparer à base de gingembre, curcuma et citron, le tout relevé avec une pincée de piment vous aidera à garder la ligne.

Articles en Relation

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus