- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Cinq pays européens ouverts aux voyageurs vaccinés
Cinq pays européens ouverts aux voyageurs vaccinés
Plusieurs pays européens ont rouvert leurs frontières aux voyageurs ayant été entièrement vaccinés contre la maladie à coronavirus covid-19, marquant leur volonté de favoriser le retour des touristes étrangers après plusieurs mois de restrictions.
Dernière annonce en date, celle provenant d’Allemagne où les autorités ont annoncé la réouverture des frontières à partir du 25 juin prochain en faveur de tous les voyageurs vaccinés issus de pays tiers, rapporte ce vendredi le site SchengenVisaInfo.
La réouverture des frontières concernera les voyageurs vaccinés depuis au moins quatorze jours. Ces derniers seront autorisés à voyager en Allemagne y compris pour des voyages non-essentiels comme le tourisme ou pour visiter de la famille ou des amis. Ils devront cependant avoir reçu un des vaccins approuvés par l’Agence européenne des médicaments, à savoir Pfizer, AstraZeneca, Moderna et Johnson&Johnson.
Vaccins reconnus par l’Europe
« Quatorze jours après avoir reçu la dernière dose de vaccination nécessaire, les ressortissants de pays tiers peuvent entrer dans le pays à toute fin autorisée si les conditions légales générales de séjour sont remplies. En particulier, les voyages de visite et les entrées touristiques seront à nouveau possibles pour les personnes vaccinées », a indiqué le ministère de l’Intérieur allemand dans un communiqué.
Outre l’Allemagne, d’autres pays européens ont également rouvert leurs frontières aux voyageurs vaccinés. C’est le cas de la France, qui autorise depuis le 7 juin dernier l’entrée sur son territoire, sans obligation de test de dépistage, de voyageurs vaccinés en provenance de certains pays à travers le monde placés dans sa « liste verte ». Les voyageurs vaccinés de la liste « orange » doivent présenter un test négatif de moins de 72 heures.
La France ne reconnaît que les vaccins approuvés par l’Agence européenne des médicaments, à savoir AstraZeneca, Moderna, Pfizer et Johnson&Johnson.
Le Danemark autorise également depuis le 5 juin dernier les voyageurs en provenance de treize pays dont les États-Unis et le Royaume-Uni à entrer sur son territoire sans obligation de test ou de quarantaine, à condition d’avoir été totalement vaccinés contre la maladie à coronavirus covid-19.
L’Espagne et la Grèce reconnaissent plus de vaccins
Depuis le 7 juin dernier, l’Espagne autorise l’entrée sur son territoire des voyageurs entièrement vaccinés en provenance de pays tiers (en dehors de l’Union européenne et de l’espace Schengen). En outre, l’Espagne étend le nombre de vaccins autorisés en incluant non seulement les voyageurs ayant reçu des vaccins approuvés par l’Agence européenne des médicaments, mais également ceux approuvés par l’Organisation mondiale de la santé.
Ainsi, les vaccins validés par l’Espagne sont ceux de Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca, Johnson&Johnson, Sinopharm, et Sinovac-CoronaVac. Cependant, le vaccin doit avoir été effectué depuis au moins quatorze jours par le voyageur souhaitant se rendre en Espagne.
La Grèce a été l’un des premiers pays européens à s’ouvrir à nouveau aux touristes. En effet, les autorités grecques ont autorisé l’entrée sur leur territoire de voyageurs en provenance d’une cinquantaine de pays à condition qu’ils aient été entièrement vaccinés ou présentent un test de dépistage négatif au covid-19.
Les vaccins approuvés par la Grèce sont ceux produits par Pfizer-BioNtech, Moderna, AstraZeneca, Novavax, Johnson&Johnson, Sinovac, Spoutnik V, CanSino Biologics et Sinopharm. Il faut néanmoins avoir reçu la deuxième dose du vaccin au moins quatorze jours avant le voyage et se tenir prêt à subir un test de dépistage aléatoire à l’arrivée à l’aéroport.