- Accueil
- Actualités
- Classement des passeports les plus puissants : l’Algérie perd une place
Classement des passeports les plus puissants : l’Algérie perd une place
Le cabinet Henley & Partners a publié, mardi 7 janvier, un nouveau classement des passeports les plus puissants au monde en ce début d’année 2020.
Le passeport algérien recule d’une place dans cette nouvelle mise à jour du classement, dominé par le passeport japonais qui conserve la première place.
Qu’est-ce que le « Henley Passeport Index » ?
Le « Henley Passport Index » propose un classement des passeports selon le nombre de pays auxquels ils donnent accès sans visa au préalable. Le classement est basé sur les données de l’Association Internationale du Transport Aérien (IATA), auxquelles vient s’ajouter la recherche du cabinet Henley & Partners.
Le passeport algérien perd une place
Le passeport algérien perd une place par rapport au classement publié par le cabinet en octobre 2020. Il se classe désormais à la 92e position, ex aequo avec le passeport laotien.
Toujours selon Henley & Partners, le passeport algérien donne accès à 50 pays sans visa au préalable. Au mois d’octobre 2019, il avait gagné trois places par rapport au mois de juillet, pour se classer 91e, donnant accès à 50 pays sans visa au préalable, comme dans ce nouveau classement.
Voici le top 10 des passeports les plus puissants en 2020, selon Henley Passport Index :
1/ Japon
2/ Singapour
3/ Corée du Sud, Allemagne
4/ Italie, Finlande
5/ Espagne, Luxembourg, Danemark
6/ Suède, France
7/ Suisse, Portugal, Pays-Bas, Irlande, Autriche
8/ États-Unis, Royaume-Uni, Norvège, Grèce, Belgique,
9/ Nouvelle-Zélande, Malte, République Tchèque, Canada, Australie
10/ Slovaquie, Lituanie, Hongrie
Voir le classement Henley Passport Index