1. Accueil
  2. Actualités
  3. Classement mondial des passeports : l’Algérie à la 145e place
Actualités

Classement mondial des passeports : l’Algérie à la 145e place

Le site « Passeport index », qui fournit un classement mondial des passeports en temps réel indique que le passeport algérien est à la 145e place au monde sur 193 pays. Il est devancé par les passeports tunisien et marocain.

Le nouveau classement pour l’année 2020 de « Passeport index » octroie à l’Algérie une place au 48groupe sur 65, dans la liste des passeports les plus puissants au monde.

Le site de « Passeport index », qui propose un classement mondial des passeports en temps réel, indique que le passeport algérien se retrouve au 48e groupe en 2020, il partage cette position avec les passeports du Bénin, du Gabon, de l’Inde, de la Jordanie, du Timor oriental, et de la République dominicaine.

L’Algérie se retrouve donc à la 145e position sur 193 pays.

Avec un score de mobilité de 51, le passeport algérien permet de visiter 14 pays sans visa, et 37 pays avec visa à l’arrivée. Le ressortissant algérien a donc besoin d’un visa pour entrer dans 147 pays.

Les passeports les plus puissants en Afrique et au Maghreb

En Afrique, le passeport algérien se retrouve au 13e groupe, il est dépassé par 25 pays.

La première place est remportée en Afrique par le passeport des Seychelles, suivie par celui de la République de Maurice et à la 3e place on retrouve le passeport de l’Afrique du Sud.

Le passeport tunisien est premier du classement au Maghreb, permettant de voyager vers 61 pays sans visa, et 34 pays avec visa à l’arrivée. Il est d’ailleurs dans le 5e groupe dans le classement des passeports africains.

Le passeport marocain est à la 2e place au Maghreb, et au 8e groupe en Afrique, permettant ainsi de voyager vers 56 pays dans visa, et 33 pays avec visa à l’arrivée. Le passeport algérien arrive dernier du classement au Maghreb.

Les passeports les plus puissants au monde

Huit passeports partagent la première place des passeports les plus puissants au monde, avec un score de mobilité de 124, et ce sont ceux de : la Belgique, l’Allemagne, l’Autriche, le Luxembourg, la Suisse, l’Irlande, le Japon, et la Nouvelle-Zélande.

Le passeport français arrive en 2e groupe, celui du Royaume-Uni est au 4e groupe et le passeport américain est dans le 20e groupe.

Impacte de la pandémie sur la mobilité mondiale

La pandémie de Covid-19 a provoqué des perturbations majeures de la mobilité mondiale, entravant les voyages internationaux et réduisant les avantages des passeports à un niveau sans précédent.

Anciennement en première place en tant que passeport le plus puissant du monde, les Émirats arabes unis ont perdu leur accès temporaire à l’espace Schengen et à d’autres espaces européens, tombant au 13e groupe, mais ils restent les plus puissants du Moyen-Orient. L’Europe a retrouvé en cette période son rang de leader en matière de passeports.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus