1. Accueil
  2. Lieux, Plats et Traditions
  3. Comment bien choisir son pain ?
Lieux, Plats et Traditions

Comment bien choisir son pain ?

Dans cet article, nous allons vous guider pour choisir le pain qui convient le mieux à votre régime et à vos habitudes alimentaires.

On peut dire que le pain est présent dans la majorité des cultures du monde. Que ce soit la classique baguette, le pain complet, le pain de mie ou encore la tortilla, il y en a de toutes les couleurs et pour tous les goûts ! Mais alors comment se retrouver dans ces pains ? Lequel choisir et selon quels critères ? Nous vous disons tout !

Plus d’une centaine de variétés de pains ! 

Il existe plus d’une centaine de pains dans le monde, préparés tous à partir de farine, de sel et d’eau, auxquels s’ajoutent parfois d’autres ingrédients selon les goûts et les cultures. Cependant, on peut classer les pains grossièrement en 2 catégories :

Articles en Relation

Les pains à pâte levée

Ce sont les pains auxquels on rajoute du levain ou de la levure, dont les plus connus sont :

  • La baguette classique : c’est la fameuse baguette française, préparée à partir de farine de blé, de sel, d’eau et de levure.
  • La baguette aux céréales : c’est une baguette spéciale au goût parfumé et au croquant sans égal. Sa préparation est similaire à celle de la baguette classique, à laquelle sont ajoutées des céréales et des graines (maïs, avoine, tournesol…).
  • Le pain au levain : ce pain spécial est préparé au levain, qui est une préparation faite de farine de blé ou de seigle, d’eau et sel ou de sucre, laissée fermenter naturellement pendant plusieurs jours.
  • Le pain complet : ce pain utilise la farine de blé complet (avec les germes et l’enveloppe).
  • Le pain de seigle : il contient au moins une proportion de 10 % de farine de seigle, qui peut aller jusqu’à 65%, mélangée à de la farine de blé, du sel, de la levure et de l’eau.
  • Le pain de mie : c’est un pain sans croute externe, il est moelleux et n’a pas de composante croustillante. Il est industrialisé et comporte le plus souvent d’autres ingrédients comparés aux autres pains, et il est adoré des enfants !

Les pains à pâte non levée

Ce sont des pains qui ne contiennent pas de levure, faits le plus souvent à base de farines non panifiables, c’est-à-dire qu’on ne peut pas en former une pate et donc du pain levé, et parmi ces pains on peut citer :

Articles en Relation

  • Le pain pita : c’est un pain plat sans levure, qui porte des poches qu’on peut farcir avec des légumes et de la viande, il est connu dans le moyen orient.
  • La tortilla : c’est un pain d’origine mexicaine mais qui s’est frayé un chemin à travers toutes les cultures, il entre dans la préparation des fameux tacos.
  • Le pain naan : c’est un pain indien qui accompagne leurs plats de sauces, il peut aussi être farci aux légumes et à la viande.

Comment se retrouver dans toutes ces variétés ? 

Vous l’aurez constaté, il y a plusieurs variétés de pains et il n’est pas facile de s’y retrouver, mais ne vous inquiétez pas, nous allons vous aider à y voir plus clair. Vous pouvez choisir votre pain au goût, c’est souvent la méthode la plus simple, fiez-vous à vos papilles gustatives et à vos préférences ! Sinon, certains critères sont à prendre en compte :

Quelle farine ?

La farine de blé est très riche en gluten, donc si vous avez une intolérance, préférez les farines qui en contiennent moins, comme la farine à petit épeautre, la farine de sarrasin ou la farine de seigle. Même si vous ne pensez pas avoir d’intolérance, variez les farines pour le bien-être de votre intestin.

Levure ou levain ?

Le pain levé utilise soit la levure boulangère soit le levain dans la recette. La levure boulangère est un champignon qui fermente et qui permet à la pâte de gonfler, le levain quant à lui consiste en une fermentation naturelle des composants de la farine. De ce fait, le levain est plus digeste, son indice glycémique est plus faible et il est plus riche en vitamines et minéraux. Vous savez maintenant que si vous avez des problèmes de digestion ou que vous suivez un régime alimentaire à faibles calories, optez pour le pain au levain.

Pain complet ou pain blanc ?

Le pain blanc utilise la farine de blé classique, tandis que le pain complet utilise la farine de blé complet extraite à partir du grain complet, ce qui en fait une farine deux fois plus riche en fibres, en vitamine B et en minéraux, la rendant plus digeste et meilleure pour la santé.

En conclusion, variez les pains, goutez à tout et régalez-vous !

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus