1. Accueil
  2. Lieux, Plats et Traditions
  3. Comment bien manger lors d’un voyage ? Nos conseils
Lieux, Plats et Traditions

Comment bien manger lors d’un voyage ? Nos conseils

C’est une question compliquée, mais à laquelle nous pensons pouvoir répondre, alors restez jusqu’à la fin !

Le choix de l’alimentation en voyage est complexe. Il dépend des goûts de tout un chacun, mais aussi des spécialités culinaires de chaque pays ou endroit à visiter.

C’est pour cette raison que les réponses à cette question sont multiples. Elles commencent dès la préparation des valises. Alors suivez le guide pour découvrir quelques conseils pour mieux manger en voyage !

Étape 1 : durant les préparatifs du voyage !

Les voyages sont toujours des moments stressants. Que ce soit pour des vacances ou pour un simple voyage professionnel de quelques jours, l’étape de la préparation des valises est la plus importante et la plus stressante. C’est ainsi que bien souvent durant cette étape, l’alimentation est négligée au profit des habits, accessoires, et papiers à ne surtout pas oublier.

Seulement voilà, si vous preniez quelques minutes pour vous concentrer sur les besoins de votre organisme, cela vous faciliterait tout le voyage, et voici quelques astuces pour le faire :

  • Pensez à manger avant de prendre l’avion ou la voiture si vous voyagez par route car le voyage est une étape fatigante qui nécessitera beaucoup d’énergie. Cette énergie sera apportée par des repas pris à des heures régulières. Pensez à garder le même rythme de vos repas.
  • Pensez à trouver un restaurant au niveau de l’aéroport où il est possible de s’attabler afin de prendre un repas complet fait de fruits et de légumes, si vous avez sauté votre repas précédant le vol.
  • Évitez le grignotage en avion. Les snacks offerts en avion sont souvent à type de sucreries, biscuits ou confiseries très mauvaises pour la santé, qui peuvent entrainer une sensation de malaise et de gêne.
  • Dans la mesure du possible, demandez le menu du vol que vous vous apprêtez à prendre et privilégiez, dans la mesure du possible, les repas faits de légumes et de fruits. Dans le cas où cela n’est pas disponible, essayez de manger à l’aéroport avant le départ.
  • Hydratez-vous convenablement en buvant de l’eau, et évitez les boissons gazeuses et le café.
  • Si vous voyagez en voiture, rien de plus simple que de préparer des casse-croutes pour la route ! De bons aliments préparés à votre façon proprement. Sinon, vous pouvez chercher sur votre carte de route ou GPS des restaurants qui conviendront à vos goûts et à vos besoins.

Étape 2 : à destination !

Quand la destination du voyage est un pays inconnu ou exotique, il est rare de connaître les spécialités culinaires et les techniques de préparation des aliments. Voici pour vous les conseils à retenir pour une alimentation saine partout où vous allez :

  • Préparez quelques repas et rations à emmener avec vous en voyage. Vous les consommerez à votre arrivée, en attendant de découvrir les lieux de votre séjour
  • Emmenez quelques objets essentiels comme des sacs de transport pour garder les aliments au frai, ou éventuellement un mini mixeur qui pourra toujours vous être utile.
  • Variez les compositions des repas, mais consommez surtout beaucoup de fruits et de légumes.
  • Évitez les viandes au maximum. On ne connait jamais les conditions de stockage de ces aliments fragiles.
  • Buvez beaucoup d’eau minérale propre et pure pour améliorer votre transit
  • Écoutez vos envies et votre organisme. Évitez par exemple de manger trop épicé si vous ne le supportez pas, ou trop gras.
  • Renseignez-vous sur les points de vente et les supermarchés à destination pour ne jamais rester en panne d’aliments essentiels.
  • Enfin, profitez de votre voyage pour déguster les spécialités locales. C’est une des meilleures parties du voyage !

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus