1. Accueil
  2. Visas et Immigration
  3. Comment ouvrir un compte bancaire sans titre de séjour en France
Visas et Immigration

Comment ouvrir un compte bancaire sans titre de séjour en France

Avec seulement un passeport et sans titre de séjour, il est possible d’ouvrir un compte bancaire en France chez la néobanque nommée « Nickel ». Voici comment procéder.

« Je viens d’arriver en France pour mes études, mais je n’ai toujours pas mes papiers. Comment faire pour ouvrir un compte ? ». Sur les forums étudiants, cette question revient souvent.

C’est aussi l’une des difficultés que rencontrent les migrants sans-papiers. Et pour cause : depuis quelques années, les banques classiques, en France, n’ouvrent pas de compte aux non-résidents, sauf dans des cas exceptionnels.

Il est maintenant possible pour les migrants en France d’ouvrir un compte bancaire, et ce grâce à la néobanque « Nickel ». Cette banque est présente dans les bureaux de tabac, et permet d’ouvrir un compte en cinq minutes, explique RFI. Au total, 5700 points « Nickel » sont présents en France.

Ouvrir un compte chez « Nickel »

Pour ouvrir un compte, il faut se rendre dans l’un de ces bureaux de tabac qui possède une borne « Nickel », y déposer son passeport et remplir un formulaire

« Vous arrivez avec votre passeport dans un point “Nickel” (…) vous posez le passeport sur la borne, vous remplissez certaines informations, votre adresse en France, votre résidence fiscale en France ou en Europe, votre numéro de téléphone », explique Marie Degrand-Guillaud, directrice générale de Nickel, citée par le site Infomigrants.

Au bout de cinq minutes, la carte et le RIB seront remis au client par le buraliste. Ce processus facilite l’ouverture d’un compte pour les personnes qui n’ont pas de titre de séjour. Les clients de la banque « Nickel » peuvent déposer leur argent dans leur compte facilement.

Quels passeports sont acceptés ?

Un buraliste, qui réalise 30 à 50 dépôts d’argent par semaine, explique : « C’est très simple, vous venez avec l’argent en espèce, il faut juste votre carte et le numéro de la carte et en dix secondes c’est fait ».

Les passeports de 190 pays sont acceptés, y compris ceux de l’Algérie, du Maroc et de la Tunisie. Cette banque ne fait cependant pas de crédits, et les découverts y sont interdits.

Articles en Relation

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus