1. Accueil
  2. Lieux, Plats et Traditions
  3. Comment reproduire la baguette française chez vous
Lieux, Plats et Traditions

Comment reproduire la baguette française chez vous

Le temps de cuisson et de préparation

Sachez que pour réussir une baguette française, il convient de bien respecter le temps de cuisson et de préparation. En général, il vous faut au moins 4 heures et vingt minutes pour réussir votre baguette.

Les ingrédients nécessaires

Pour des baguettes françaises pour 6 personnes, les ingrédients de base sont :

  • 1 kg de farine de type 55 ;
  • 700g d’eau ;
  • 8g de levure boulangère sèche ;
  • 22g de sel.

Sachez que comme le pain, la baguette française peut être nature ou spéciale. Vous pouvez ainsi ajouter à ces ingrédients des graines, des céréales ou d’autres condiments.

Articles en Relation

Le pétrissage

Le secret de la baguette se trouve dans le pétrissage. Cette étape consiste à mélanger tous les ingrédients pour former une pâte extensible et élastique. Avec un robot multifonction, le pétrissage doit durer au moins quatre (4) minutes.

La levée

Après le pétrissage vient ensuite la pousse. Cette étape consiste à laisser la pâte reposer au moins 1 heure et 30 minutes pour faire doubler son volume. La levée doit être faite dans un endroit chaud et sans courant d’air.

Le façonnage et la cuisson

Le façonnage permet à votre pâte de prendre forme. Il convient alors de couper la pâte obtenue lors de la levée en six morceaux que vous allez moduler pour obtenir une forme longue. Ciselez vos baguettes et faites ensuite reposer votre pâte encore 30 minutes.

Enfin, enfournez-les dans un four préchauffé à 250 °C pendant 15 minutes.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus