1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Comment voyager en Algérie sans passeport biométrique ?
Voyages et Tourisme

Comment voyager en Algérie sans passeport biométrique ?

Depuis l’éclatement de la crise sanitaire, la procédure de renouvellement du passeport pour les Algériens résidant à l’étranger, notamment, en France, prend beaucoup plus de temps que d’habitude.

Il arrive parfois qu’un ressortissant algérien soit amené à voyager en urgence vers le pays. Or, comme les procédures prennent du temps, certains se demandent si un citoyen algérien muni d’un passeport français peut rentrer en Algérie en présentant sa carte d’identité nationale algérienne.

C’est la question posée, samedi 25 décembre, par une internaute sur Facebook : “Bonjour, peut-on voyager (urgence) en Algérie avec un passeport français et la carte nationale d’identité algérienne (passeport algérien égaré) ?”

Passeport algérien d’urgence : qui peut l’obtenir ?

La loi algérienne ne considère pas la carte d’identité nationale comme un document de voyage contrairement à d’autres pays comme la France, par exemple.

Le seul document de voyage admis et reconnu actuellement en Algérie est le passeport biométrique en cours de validité. D’ailleurs, un député de l’émigration vient d’interpeller le gouvernement à ce sujet.

Tout passager qui se présente actuellement sans passeport algérien ne sera pas autorisé à voyager vers l’Algérie. Si le voyageur est binational, il doit soit demander un visa pour venir en Algérie ou bien attendre de refaire son passeport algérien.

Il peut également demander un passeport d’urgence. Sur le site officiel du ministère de l’Intérieur, il est mentionné que la procédure de passeport d’urgence concerne notamment les cas suivants :

  • Des Algériens résidant à l’étranger et immatriculés auprès du consulat qui sont contraints de se déplacer en urgence pour des raisons familiales, de santé…
  • Des citoyens algériens à l’étranger dont le passeport a été égaré, détérioré ou volé
  • Des citoyens algériens résidant en Algérie, ne possédant pas de passeport et qui pour des raisons familiales, professionnelles, administratives ou de santé, sont contraints de se déplacer, en urgence, en dehors du territoire national..

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus