- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Compagnies aériennes : le casse-tête des familles qui voyagent ensemble
Compagnies aériennes : le casse-tête des familles qui voyagent ensemble
Sur toutes les compagnies aériennes confondues, les familles qui voulaient voyager en avion sans être séparée devait payer un supplément conséquent.
Autrement, les compagnies aériennes leur attribuent des sièges aléatoires, et les enfants sont souvent séparés de leurs parents.
Cette controverse semble prendre fin pour au moins une compagnie aérienne : United Airlines. Selon un article de CNN publié ce mardi 21 février, la compagnie aérienne introduit une nouvelle politique de sièges pour les familles. Voici ce qu’il en est.
United Airlines : les familles pourront choisir des sièges gratuitement
Cette nouvelle politique entrera en vigueur début mars. Elle permettra aux familles de réserver des sièges voisins de manière totalement gratuite.
Dans un communiqué de presse, la directrice des relations clients de la compagnie a déclaré : « Nous nous efforçons d’offrir une excellente expérience à nos jeunes passagers et à leurs parents, et nous savons que cela commence souvent par le bon siège ».
Cette nouvelle “formule” s’étend à toutes les classes, la classe éco basique comprise. Les enfants âgés de 12 ans et moins pourront s’asseoir à côté de leurs parents.
Au moment des réservations, les clients auront le plan des sièges. Celui-ci leur proposera directement les sièges adjacents disponibles, et les clients auront droit à un surclassement gratuit si nécessaire.
« Dans les cas où les sièges côte à côte ne sont pas disponibles, les clients pourront changer pour un autre vol vers leur destination avec des sièges adjacents dans la même cabine, et ce, gratuitement. Aucune différence de tarif ne sera facturée dans de tels cas », annonce la compagnie aérienne dans le communiqué.
« Ils ne peuvent pas traiter votre enfant comme un simple bagage »
Cette nouvelle politique n’est pas le fruit du hasard. Elle fait suite à l’introduction de la nouvelle loi du président Biden sur la prévention des frais inutiles.
« Les frais de bagages sont déjà suffisamment élevés, ils ne peuvent pas traiter votre enfant comme un simple bagage », avait déclaré le président dans un discours.
D’autres compagnies aériennes semblent faire des efforts. Delta Airlines a déclaré lundi 20 février qu’elle « ne facturera pas de frais de siège pour les familles et que, quelle que soit la classe du billet acheté, elle travaillera toujours avec les clients au cas par cas pour s’assurer que leurs besoins en matière de sièges pour les familles sont satisfaits ».
Quant à la compagnie American Airlines, elle se contente de proposer des conseils de réservation pour avoir des sièges voisins.
SUR LE MEME SUJET :
Avion : une valise 2-en-1 parfaite pour voyager avec vos enfants